Le SDIS se jette à l’eau

1035
Le SDIS en formation de sauvetage en milieu aquatique. Crédit photo : Yann Huot.

Un stage de plongée “sauvetage nautique” va se dérouler du 20 au 24 mai sur le lac Saint Point.

Lorsqu’il s’agit de sauver des vies, le SDIS ne recule devant rien. Les sauvetages en milieu aquatique sont réputé pour être périlleux et nécessitent une préparation précise et minutieuse des équipes spécifiques.
Dix plongeurs du SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours), venus de quatre départements, vont découvrir et travailler des techniques de sauvetage dans les eaux profondes du Lac Saint Point. La commune de Malbuisson accueillera les courageux plongeurs et les plus curieux d’entre vous pourront assister aux manoeuvres délicates de ceux que nous surnommons parfois les hommes grenouilles.
La formation est dispensée par des formateurs pointilleux du SDIS du Doubs. Les élèves apprennent les gestes à effectuer en cas d’accident. Ils doivent extraire une victime hors de l’eau en toute sécurité pour les deux parties, qu’elle soit consciente ou non, remorquer la victime et, le cas échéant, la réanimer. Ces gestes nécessitent une parfaite concentration, du sang-froid et un savoir-faire qui s’acquiert par ces formations si spéciales. Ainsi, de nombreuses noyades et décès peuvent être évités chaque année grâce aux interventions rapides et ciblées des sauveteurs aquatiques.
Pour assister à ces manoeuvres, rendez-vous à Malbuisson du 20 au 24 mai, de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30.