Le son et lumière de Montbenoît s’exporte à Ornans

788

C’est une première pour le comité culturel Loue-Saugeais : son traditionnel spectacle de son et lumière sera donné au pays de Courbet.

Cela fait maintenant 30 ans que chaque année, le comité culturel Loue-Saugeais met sur pied un spectacle aussi visuel que sonore, très attendu des estivants. “Tout a commencé à l’été 1989, lorsqu’il s’est agi de créer un spectacle pour célébrer le bicentenaire de la révolution française, explique Sylvain Javaux, actuel président de l’association. Cela a tellement bien fonctionné que nous avons choisi de recommencer les années suivantes.” Pendant 28 ans, le spectacle était donné devant l’abbaye de Montbenoît, dans un décor naturel et architectural somptueux. Mais des contraintes techniques et la programmation des travaux de la structure ont contraint les organisateurs à trouver un nouveau lieu. Depuis 2 ans, c’est donc la station de téléski de la Chaux de Gilley qui résonne des clameurs du spectacle et des applaudissements des spectateurs.
Cette année marque un renouveau dans l’organisation puisque la ville d’Ornans leur a demandé d’intervenir dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet, massivement célébré au cours de cette année 2019. “Nous avions créé ce spectacle sur Courbet il y a déjà trois ans et nous avons comme ligne de conduite de ne jouer nos spectacles que deux années d’affilée. Exceptionnellement, nous jouerons celui-ci une troisième fois.”La soixantaine d’acteurs de tout âge se rendra au centre Nautiloue du 22 au 26 août prochain, dès 21h. L’Histoire a rendez-vous avec l’émotion, le show promet d’être époustouflant ! Les places sont à retirer auprès de l’office de tourisme d’Ornans (03 81 62 21 50).
Le comité Loue-Saugeais ne s’arrête pas là et propose une exposition d’arts du pays saugeais, essentiellement de la peinture, dans les salles de l’abbaye de Montbenoît, visible jusqu’au 18 août prochain, de 14h à 18h.
Enfin, un escape game au sein même de l’abbaye avait ravi les amateurs en juin dernier. Au vu du nombre de personnes n’ayant pu y participer cette session, le comité le remet sur pied les 28 et 29 septembre prochains. Ne manquez pas le rendez-vous ! Plus de renseignements auprès de l’office de tourisme de Montbenoît au 03 81 38 10 32.