Le sport dans tous ses états

47
De nombreuses associations seront mobilisées lors de cette journée.

Impliquant les partenaires régionaux et le monde associatif valdahonnais, cette journée intergénérationnelle pour valides ou non a lieu le samedi 21 septembre sur le complexe sportif de la ville.

Pour lancer cette belle manifestation, une pièce de théâtre sera d’abord proposée la veille au soir par des personnes en situation de handicap, à l’Espace Ménétrier. Puis, le samedi toute la journée, sur le complexe sportif et au parcours santé, ateliers, démonstrations, compétitions, initiations et animations ludiques seront ouverts à tous. « Le sport dans tous ses états » au travers de nombreuses activités va permettre, une nouvelle fois, de belles rencontres.

Au-delà des différentes pratiques qui seront proposées parmi lesquelles le foot, rugby, basket, pétanque, escrime, vélo, rando, tir à l’arc…on annonce des ateliers de prévention des chutes, de simulation à la conduite mais aussi une table ronde réunissant tous les acteurs œuvrant autour du handicap afin d’évoquer les difficultés du quotidien comme les idées qui fonctionnent. Enfin, pour rendre cette journée festive, des stands de maquillage et de sculpture sur ballons seront proposés, sans oublier la possibilité de faire des balades en calèche et de s’amuser sur une structure gonflable.

Cette seconde édition, deux ans après la première, vise donc à rassembler valides et invalides autour de différentes pratiques sportives. L’objectif est que les premiers portent un autre regard sur les seconds et ce en impliquant bien entendu le milieu associatif dont la prise de conscience est essentielle. Déjà des avancées ont eu lieu par exemple dans le domaine de la randonnée ou du foot avec par exemple le sport adapté qui a fait son apparition lors du tournoi hivernal à Vercel.