Haut-Doubs. A Pontarlier : Le Tour de l’Avenir 2020 passera à Pontarlier.

470
Tadej Pogaçar en 2018. Crédit photo : tourdelavenir.com

Les jeunes cyclistes de moins de 23 ans, qui forment l’espoir de la discipline en France et partout dans le monde, arpenteront l’Hexagone à grands coups de pédales, qui les mèneront tout droit dans le Doubs.

Alors que le Tour de France 2020 évite soigneusement notre département, le Tour de l’Avenir fera une étape complète à Besançon le 12 août. Les coureurs, venus du monde entier, se mesureront sur un circuit qui les mènera sur les hauteurs du Grand Besançon. Cette épreuve fait partie des circuits dits “accidentés”. Les cyclistes devront faire preuve d’adresse et de dextérité pour mener leur course à bien. Auront-ils le temps de savourer les somptueux paysages que leur offre cette course longue de 122 km ? Pas sûr … Quoi qu’il en soit, ils vivront une étape intense avant d’entamer une course en moyenne montagne au départ d’une autre ville que nous connaissons bien : Pontarlier.
Le 13 août, les coureurs s’élanceront depuis la capitale du Haut-Doubs pour une épreuve de montagne, direction le Col de la Faucille/Pays de Gex, après avoir pédalé pendant 133 km.
Le Tour de l’Avenir se déroulera sur 10 courses, qui se tiendront du 7 au 16 août. Le départ sera donné depuis Charleville-Mézières et le Tour se terminera à Bourg-Saint-Maurice, aux Arcs 1800 précisément.
Cette année encore, 26 équipes nationales (avec une ouverture à plusieurs équipes régionales françaises) se donneront rendez-vous pour disputer cette course qui existe depuis 57 ans. Moins médiatisé que le Tour de France, l’événement mérite que l’on s’y intéresse et les espoirs du cyclisme mondial vous attendent le long des routes pour les encourager comme il se doit. Rendez-vous sur le site www.tourdelavenir.com pour retrouver le tracé exact de ce tour 2020 et ainsi, même en vacances, venir donner des ailes à des jeunes sportifs méritants.