Le Vélo Club Morteau Montbenoit tient toujours la route

135
Depuis un demi-siècle le VCMM est un club formateur qui mise beaucoup sur la jeunesse.

Pour le vélo club Morteau Montbenoit, l’année 2019 est très particulière puisqu’elle marque le 50ème anniversaire du club.

C’est en effet en 1969 que le regretté Michel Vardanega a créé ce club qu’il a ensuite présidé pendant quatre décennies avant de passer le flambeau l’actuel homme fort du VCMM Jean-François Ducrot. Dans le petit monde du vélo, depuis un demi-siècle, chacun sait situer le secteur où l’engouement pour la petite reine ne s’est jamais démenti puisque le vélo club local figure toujours parmi le Top 15 des plus importants du pays en nombre de licenciés.

Toujours très bien placé au niveau régional et interrégional avec ses coureurs masculins, le CMM brille désormais sur les routes et circuits du cyclisme féminin : « L’équipe féminine évolue au niveau national depuis désormais 5 ans » confirme le président, fier de compter dans ses rangs deux professionnelles, Jade Wiel et Juliette Labous, qui d’ores et déjà ont remporté des titres de championnes de France dans diverses catégories.

« Notre club est fier de sa formation » poursuit Jean-François Ducrot soulignant que le VCMM a été l’un des tout premiers dans l’Hexagone à créer son école de vélo dans les années 70. « Aujourd’hui, une quarantaine de jeunes de 6 à 15 ans y sont inscrits. C’est le vivier du club. Quelques-uns ont cette année encore participé au trophée de France des jeunes cyclistes ».

Le Vélo Club Morteau Montbenoit a aussi la particularité d’être très actif dans l’organisation avec pas moins d’une vingtaine de courses proposées chaque année sur son secteur dont le Tour du Doubs « une récompense pour l’ensemble de nos fidèles bénévoles et une véritable vitrine pour notre territoire avec pour nous la volonté de proposer un parcours entre Morteau et Pontarlier et de passer devant la porte d’un maximum de nos partenaires privés historiques » précise le président, en plein préparatifs de ce rendez-vous international où se côtoient des professionnels. « Peut-être Thibault Pinot cette année » espère-t-il, donnant rendez-vous au public sur les routes du Haut-Doubs le dimanche 15 septembre. « Et la veille, le samedi 14, pour la Morteau cyclo rando » (ndlr : dont nous reparlerons dans notre prochain numéro)