L’écologie, un combat mondial…et local

836
Bouge ton Val entend multiplier ses actions sur le terrain.

Les initiatives se multiplient à l’échelle internationale pour sauver la planète mais au niveau local des associations tiennent aussi à faire leur part de cet indispensable travail.

Marcher, courir, faire du vélo, plonger, tout en nettoyant la nature, cela n’a plus rien d’anecdotique, et c’est bel et bien une tendance de fond que constate la Fondation pour la Nature et l’Homme avec plus d’un millier d’actions menées ces derniers mois dans l’hexagone. Un chiffre en constante augmentation et que l’approche de la date du 15 septembre « The World Clean Up Day », jour de l’année dédié au grand nettoyage de la planète, devrait encore accentuer. On voit aussi se développer sur les réseaux sociaux des défis comme le « Trashtag Challenge » qui consiste à trouver un espace où de nombreux déchets sont présents, à le nettoyer et à partager des photos avant et après pour montrer son action.

A ces actions d’envergure s’ajoutent des initiatives comme celle menée par Claire et ses amis dans le Val de Morteau. Ils ont créé « Bouge ton Val », une association désireuse d’agir pour l’environnement avec des actions concrètes comme là encore le ramassage de déchets sauvages dans la nature. Une première sortie a déjà eu lieu et une autre interviendra cet été. « Nous aimerions avoir une action chaque mois, comme celles-ci ou pour sensibiliser sur des sujets comme la réduction des ordures ménagères, les achats en vrac pour diminuer le volume des emballages, les habitudes à prendre pour moins consommer d’eau, le compostage… ». De beaux projets en perspective que les membres aimeraient partager avec un maximum de monde. L’association est donc ouverte à tous ceux qui veulent eux aussi bouger le Val et partager leurs expériences.