L’Eglise a besoin de vous

79
Pour assurer le culte, l'église catholique fait appel chaque année à la population, pratiquante ou non.

Terre catholique plus que tout autre dans la région, le Haut-Doubs est donc aussi plus sensible à l’appel annuel de l’Eglise pour le denier du culte. Mais au fait, à quoi ça sert ?

L’Église catholique assure ses missions grâce à la générosité des fidèles : depuis 1905, la première de ses ressources est en effet le Denier de l’Église. Cette contribution financière versée annuellement par les catholiques à leur diocèse est destinée à assurer la vie matérielle des prêtres. « Le Denier n’est pas un don comme un autre. Il fait appel à un sentiment d’appartenance et de fidélité envers l’Église, pour que ceux qui sont plus spécialement en charge d’annoncer l’Évangile et de faire vivre l’Église, aient une juste rémunération » précise le Diocèse. « Chacun doit donner en fonction de ses possibilités. Toute participation, aussi modeste soit-elle, est précieuse ». A titre indicatif, le don moyen au Denier en France est de 140 euros.

Le don en ligne aujourd’hui possible, « un moyen pratique, rapide et économique pour soutenir l’Église ». En ayant en main votre carte bancaire, vous pouvez effectuer votre don en quelques instants de manière entièrement sécurisée et confidentielle. « Toutes les informations bancaires pour traiter le paiement sont cryptées. Elles ne sont en aucun cas conservées sur nos systèmes informatiques » rassure le Diocèse.

Il est bon de savoir que, si vous êtes imposable, vous pouvez déduire de vos impôts 66 % du montant de votre don, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. Ainsi, un don de 100 euros ne vous coûtera réellement que 34 euros. L’Association Diocésaine de Besançon vous délivrera un reçu fiscal.