L’ENSMM au palmarès des meilleures écoles françaises

157
ENSMM Besançon
Bonne place pour l'ENSMM dans les écoles d'ingénieurs en France - Crédit photos ENSMM

A la 41ème place des 130 meilleures écoles supérieures françaises, l’ENSMM enregistre une progression de 11 places par rapport à 2019 dans le classement annuel publié par le journal « l’Usine Nouvelle ».

En quatre ans, l’Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques a gagné 34 places dans un classement qui intègre quatre critères importants : l’insertion sur le marché du travail, l’ouverture à l’international, la recherche et la proximité avec le tissu économique. De la 75ème place en 2018, l’ENSMM est donc passée à la 41ème place. Selon l’école d’ingénieurs bisontine issue de la mythique “Horlo” à Jules-Haag, cette progression est liée à efforts particuliers de l’école : sa plus grande ouverture à l’international grâce à un pourcentage important d’étudiants partis en stage à l’étranger, sa proximité avec les entreprises du fait des stages en entreprises qui représentent 1/3 du temps de formation et enfin l’insertion professionnelle qui atteint un taux de 75% de jeunes ingénieurs trouvant un poste moins de deux mois après leur sortie de formation.

Axée sur la mécanique et les microtechniques, la formation de l’ENSMM est unique en France. Elle accueille plus de 800 élèves et chaque année, 250 ingénieurs en sortent diplômés. La qualité des formations en Franche-Comté et particulièrement à Besançon n’est plus à démontrer. Grâce à ces ressources humaines de grande valeur, c’est l’opportunité pour le territoire comtois de se réindustrialiser.

Yves Quemeneur