L’environnement fait école

968
La nouvelle option sera en place dès la rentrée de septembre.

“On n’hérite pas la terre de nos ancêtres, on l’emprunte à nos enfants” écrivait Antoine de Saint Exupéry. Une prise de conscience qui se fera dès le plus jeune âge pour des collégiens de Valdahon qui vont pouvoir intégrer une classe option environnement.

La nécessaire transition écologique invite à pratiquer l’éducation à l’environnement et au développement durable tout au long de la vie et donc naturellement au collège.

L’éducation au développement durable est considérée à juste titre par le Ministère comme une éducation transversale, qui intègre le développement et la solidarité internationale, la santé, les enseignements artistiques et culturels, la citoyenneté… Par ailleurs, les textes officiels mettent l’accent sur la compréhension des relations entre les questions environnementales, économiques, sociales et culturelles pour aider les élèves à mieux percevoir l’interdépendance des sociétés humaines, la nécessité de faire des choix responsables et d’adopter des comportements qui tiennent compte de ces équilibres et l’importance d’une solidarité à l’échelle mondiale. Vaste programme certes très théorique mais que devront appliquer dès la rentrée les élèves du collège Edgar Faure de Valdahon qui vont intégrer la classe de 4ème option environnement. Dès septembre prochain, professeurs d’art plastique, histoire-géo, SVT, physique, documentaliste… tous vont travailler en partenariat avec le musée de Nancray pour sensibiliser ces élèves aux enjeux écologiques. Durant l’année scolaire, des actions citoyennes et projets vont être mis en place comme par exemple la création d’un verger de sauvegarde d’arbres fruitiers. Avec pour objectif une prise de conscience pour ces élèves mais aussi pour tous leurs camardes du collège local.