Les amours de Gustave Courbet en lumière

36
Un livre d’une beauté troublante

L’association des Amis du Musée Courbet est née suite à l’achat du « Chêne de Flagey » en 2013, par une large souscription. Sa vocation est de participer au développement du Musée Courbet à Ornans mais aussi au rayonnement de l’ensemble du pôle muséal comprenant le musée, la ferme familiale de Flagey, l’atelier du peintre récemment restauré, les parcours et les  randonnées sur les lieux mêmes peints par le peintre, sans oublier la source de la Loue.

2019 a été marquée par le bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet. L’association a été présente et partenaire auprès des organisateurs départementaux et municipaux pour quelques-unes des très nombreuses manifestations et expositions qui ont été proposées tout au long de l’année, entre Besançon, Ornans, la ville de La Tour de Peilz en Suisse, et s’adressant à des publics très différents.

Le samedi 7 décembre, l’Association des Amis du Musée Gustave Courbet invite Pierre Perrin, poète, romancier et critique littéraire, pour une conférence :
« Les amours du maître peintre révélées par le roman Le Modèle oublié »
Le nouveau roman de Pierre PERRIN, Le Modèle oublié, met en lumière les amours de Gustave Courbet, longtemps cachées ou méconnues des historiens de l’art. Qui sont-elles ? Qu’est-ce qui, dans l’œuvre, les tableaux et la Correspondance, prouve leur existence, selon le degré d’attachement du peintre, notamment envers la première femme, Virginie, de onze ans son aînée, venue de Dieppe pour faire modèle et qui lui a donné un fils après six ans de vie commune, Émile, mort avant lui ?
L’examen d’autres élans du cœur sera conduit selon la même approche méthodique et par recoupements d’informations. Une vingtaine de documents seront projetés pour « éclairer » le propos.
Le roman sera dédicacé à qui le voudra, sur place. L’auteur répondra à toutes les questions qui lui seront posées.

Samedi 7 décembre de 14h30 à 15h30
Ferme de Flagey – 28, Grande rue – FLAGEY

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.
Informations et réservations possibles au 03 81 53 03 60 ou fermecourbet@doubs.fr

Les Amis du Musée Courbet se veulent être un des acteurs de la vie culturelle au pays de Courbet