Les associations ont fait leur rentrée

653
Cette nouvelle édition du forum a attiré beaucoup de monde.

A Maiche comme ailleurs, elles tiennent une grande place dans la vie locale. Le récent forum des associations a été l’occasion de les découvrir ou redécouvrir.

Par leur dynamisme, les associations jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement de notre société au quotidien et occupent une place importante dans notre économie. Elles contribuent à la vie démocratique, à la cohésion sociale et à l’animation des territoires. Elles ont un rôle clé dans le quotidien des français. Par leurs actions, les associations génèrent beaucoup d’ondes positives : elles rendent les territoires attractifs en développant des loisirs, des activités sportives et culturelles qui sont des moteurs du tourisme. Et en proposant aussi des services pour toutes les générations (crèches, aide à la personne…) favorisant ainsi notamment l’implantation des entreprises. Elles sont surtout les premières à inventer des réponses aux besoins ou aux enjeux de société, par l’intelligence et la mobilisation collective.

Fort d’environ 70 associations, le dynamisme du tissu associatif maîchois n’est plus à démontrer. Elles bénéficient du soutien financier de la Ville de Maîche selon des critères d’attribution définis. Lors de sa séance budgétaire 2019, le Conseil Municipal a voté un montant global de 72 436 €.

La 11ème édition de ce Forum des Associations a aussi été l’occasion pour la mairie d’inaugurer le terrain multisports situé près de la salle des fêtes et du stade, équipement en service depuis début juillet. En accès libre, il donne la possibilité de pratiquer du handball, volley, football, basket, tennis, badminton dans le respect des règles édictées.