“Les Chemins de l’Honneur”

758
Les chemins de l'honneur 2019
Ludovic Fagaut pour le département, Jean-François Robert pour la section Doubs de la société des membres de la Légion d'Honneur, Yves Guyen pour l'AMD et Joël Mathurin Préfet du Doubs ont félicité les 3 lauréats ©YQ

Sous ce titre qui évoquerait un film de guerre à grand spectacle, se cache une action de paix mettant en avant des jeunes qui utilisent leur énergie, leurs compétences, leur sens civique au service des autres.

Parrainée par la section du Doubs de la société des membres de la Légion d’Honneur, par le département du Doubs, l’Etat et l’association des maires du département, cette quatrième édition est la démonstration que la France et notamment notre département n’est pas seulement le territoire des racailles. Il est le ferment de jeunes engagés dans la vie publique, souvent inconnus, discrets. C’est ce qu’a souligné Jean-François Robert, le président de la section départementale de la société de membres de la Légion d’honneur.

18 candidats et 3 lauréats

Maires, présidents d’associations ou d’organismes, ils ont présenté des candidats à un jury composé de membres des quatre partenaires (Etat, Légion d’honneur, Département et association des maires). Le préfet Mathurin comme Ludovic Fagaut pour le département ont souligné toute la difficulté à choisir parmi 3 lauréats parmi ces 18 candidats.

Les 3 prix jeunes des “chemins de l’honneur 2019” ont reçu un prix en argent (de 100€ à 600€), des ouvrages de prestige sur la Légion d’Honneur et le département du Doubs et un diplôme.

  • Les chemins de l'honneur 2019
    Eric Duvivier Thibault 3ème lauréat de l’édition 2019 ©YQ

    Sur la troisième marche du podium, Eric Duvivier Thibault, 25 ans, infirmier sapeur-pompier volontaire, présenté par Yves Guyen le Maire d’Ecole-Valentin. Il s’est illustré depuis 10 ans le monde associatif et notamment dans “Medic Humanit” une association qu’il a créé pour venir en aide aux enfants du Togo

  • Les chemins de l'honneur 2019
    Laura Gauthier monte sur la seconde marche du podium de cette édition 2019 ©YQ

    A la seconde place, Laura Gauthier, 23 ans, parrainée par le Racing Besançon, est éducatrice de football et s’est fortement engagée dans les actions au service du « sport adapté ». Elle est aussi sapeur-pompier volontaire.

  • Les chemins de l'honneur 2019
    Le grand gagnant est Pierre Tinchant, 18 ans et plein de promesses ©YQ

    A 18 ans, Pierre Tinchant monte sur la première marche. Présenté par le général Claude Fleury, Pierre Tinchant, déjà porte-drapeau, s’est particulièrement illustré lors des dernières cérémonies du 18 juin, en lisant en public et sans notes la déclaration du Général de Gaulle. Conseiller départemental junior, il est titulaire du Bac mention TB.

Les quatre partenaires des “Chemins de l’honneur” font appel à tous les élus, membres des associations, entreprises, à s’investir dans cette action. Notre territoire est riche de nombreux jeunes qui consacrent beaucoup de leur temps aux autres, en toute discrétion. En les mettant en avant grâce aux “Chemins de l’honneur” Ils souhaitent apporter un éclairage positif pour un avenir riche et solidaire ; une jeunesse que l’on ne retrouve pas dans les faits divers.

Yves Quemeneur