Les dangers du wi-fi public.

156
La vigilance doit être de mise quand vous utilisez le wi-fi public.

De nos jours, la plupart des lieux publics proposent un accès gratuit à Internet via des réseaux wi-fi sans avoir à toucher à votre forfait. Une connexion sur un réseau public est cependant moins anodine qu’il n’y paraît. L’utilisation de ces points d’accès peut se révéler dangereuse.

N’importe qui peut en effet récupérer vos identifiants et avoir un accès direct à vos comptes facebook, twitter ou mail personnels.

Comment ça marche ?

Pour vous connecter à un wi-fi public, il est très rare qu’une authentification soit demandée. La connexion s’effectue dès que vous cliquez sur le point d’accès.
Un pirate, présent dans ce même espace public, peut créer un faux point d’accès (un faux wi-fi). Une fois que vous vous êtes connecté, c’est comme si vous lui aviez confié les clés de votre maison. Une fois entré dans votre espace, il peut  utiliser des programmes capables de casser les clés de sécurité de vos comptes et  aspirer vos données personnelles.

Comment se prémunir ?

Pour vous protéger efficacement, surfez en anonyme avec un VPN (réseau privé virtuel) qui assure le cryptage de vos données envoyées et reçues. Ce réseau privé vous permet de sécuriser votre connexion et de cacher votre activité lorsque vous êtes sur un réseau wi-fi public.

Lorsque vous vous connectez à un site, assurez-vous que la connexion est sécurisée, que l’adresse commence par https (et non http), et qu’un petit cadenas est présent.

Dans un hôtel ou un restaurant demandez systématiquement le nom et le code du wi-fi pour être certain d’être sur le bon réseau.

Pour accroître le degré de protection, à partir du panneau de configuration de votre appareil, dans les paramètres, désactivez le partage des informations ainsi que la connexion automatique pour les réseaux wi-fi.

Désactivez la fonction wi-fi de votre appareil lorsque vous ne l’utilisez pas et mettez régulièrement à jour le système d’exploitation, le navigateur internet (ainsi que ses extensions), l’antivirus et les logiciels.

Que faire en cas de doute après une connexion au wi-fi public ?

Changez rapidement les mots de passe de vos applications (messageries, réseaux sociaux, comptes bancaires, espaces de stockage en ligne, etc…)

MR