Les festivités du 14 juillet

70

Le 14 juillet est l’un des jours fériés les plus attendus de l’année et, manque de chance, il tombe cette année un dimanche.

Consolons-nous alors en allant festoyer à Pontarlier et les communes environnantes pour les traditionnels célébrations, fêtes et feux d’artifices qui commémorent une date importante de notre histoire de France.
Tout commence en 1879 lorsque la IIIe république naissante recherche une date support à une fête nationale et républicaine. Le 21 mai 1880, le député Benjamin Raspail propose le 14 juillet comme jour de fête nationale annuelle. Le 14 juillet 1789, jour de la prise de la Bastille, est un jour considéré comme “sanglant” mais le 14 juillet 1790 se tient la fête de la fédération, qui se trouve être un parfait consensus. L’affaire est conclue : notre fête nationale sera célébrée chaque 14 juillet.
Le défilé du 14 juillet sur les Champs-Élysées de Paris constitue un événement majeur de ces célébrations et sa retransmission télévisuelle en direct est suivie par des millions de personnes.
Les bals font également partie de la tradition de cette mi-juillet. Manifestation populaire par excellence, les plus courus sont généralement ceux organisés par les pompiers.
Et enfin, il y a les feux d’artifices. Ces moments de grâce lumineuse se déroulent le jour J pour les grandes villes et la veille le plus souvent dans les bourgs avoisinants.
Toutefois, cette année, Pontarlier tirera ses feux depuis l’esplanade de la Chapelle de l’Espérance le 13 au soir, tout comme Chaffois. Pour Labergement-Sainte-Marie et Boujailles, rendez-vous le 14 juillet.
Un bal est donné le 13 juillet à Gilley, par les soldats du feu.
D’autres animations sont données un peu partout dans le département. N’hésitez pas à vous rapprocher des mairies concernées pour plus de renseignements.