Les Journées du Patrimoine reviennent…

63
Les prochaines Journées européennes du patrimoine se tiendront les 21 et 22 septembre autour du thème européen « Arts et divertissement ».

Les prochaines Journées européennes du patrimoine se tiendront les 21 et 22 septembre.

Pour la 36e édition des Journées européennes du patrimoine, le ministère de la Culture invite les 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement à découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine, celle du divertissement.

Civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…le patrimoine se décline sous diverses formes. Environ 17 000 sites seront ouverts au public.

De 14h à 18h le Musée de Pontarlier proposera un rallye exceptionnel tourné autour d’œuvres tout spécialement sorties des réserves pour les Journées européennes du Patrimoine. Petits et grands suivront un jeu de piste adapté à leur niveau afin de découvrir l’histoire des loisirs pontissaliens.

Partagez le destin de Berthe de Joux, de Toussaint Louverture et de Mirabeau lors des visites guidées du Château de Joux.

Passionnés de généalogie, d’histoire locale…, les Archives municipales de Pontarlier vous ouvriront leurs portes pour vous présenter le patrimoine historique local précieusement conservé ! En compagnie de la troupe Philepat, vous assisterez à des discussions “animées” qui présenteront de manière humoristique les différentes facettes du métier d’archiviste ainsi que les coulisses du service.

Vous opterez peut-être pour une visite  vivante ponctuée d’anecdotes de la Demeure de Monte au Lever , monument historique privé situé aux Grangettes sur les hauteurs du lac de Saint Point.

Découvrez le fort du Mont-Bard à Bavans de manière atypique. Une visite nocturne émaillée de saynètes de théâtre est organisée le dimanche 22 septembre de 20h30 à 22h30.

Vous pourrez  participer à la visite  commentée de l’Église de Coulans-Refranche située à Coulans Sur Lison le dimanche 22 septembre de 10h00 à 18h30.

Chaque année, un thème national apporte un éclairage particulier sur un aspect original ou innovant du patrimoine.