Les mairies recrutent des agents recenseurs

620
Le recensement se déroulera en tout début d'année 2020.

Du 16 janvier au 15 février prochain auront lieu les recensements dans les villes de France.

Pour ce faire, les mairies recrutent des agents recenseurs. C’est le cas notamment de Levier et Mouthe qui recherchent des personnes rigoureuses, à l’aise dans le relationnel et qui seraient disponibles durant cette période de recensement, menée par l’INSEE.
Si le poste vous intéresse, envoyez votre candidature (CV et lettre de motivation) aux mairies concernées. L’envoi des candidatures, pour Mouthe notamment, est à effectuer avant le 30 octobre prochain.

Comment se déroule le recensement ?

Si vous avez la chance d’être recruté pour cette mission d’un mois, vous suivrez une rapide formation dispensée par l’INSEE. A l’issue de cette formation, vous recevrez un répertoire des adresses à recenser. Vous aurez alors à effectuer une première tournée de reconnaissance et également avertir de votre futur passage. Lors de votre venue, vous pourrez conseiller aux personnes recensées de répondre par voie numérique, ce qui est le plus simple et le plus rapide. Vous remettrez une notice explicative aux usagers sur laquelle figure la marche à suivre sur le site www.le-recensement-et-moi.fr. Toutefois certaines personnes ne peuvent ou ne veulent pas faire cette démarche par internet. Vous pourrez alors leur fournir les documents papier à remplir et, ensemble, vous conviendrez d’une date pour venir les récupérer. La mairie se chargera de compiler les données et de les renvoyer à l’INSEE qui les traitera directement. La municipalité a également à charge de vérifier que tous les foyers ont bien été recensés. L’agent recenseur est tenu au secret professionnel et soyez assuré que vos données ne seront jamais divulguées à des tiers et que les informations fournies à l’INSEE ne seront utilisées que dans le cadre strict du recensement.