Les marchés de Noël ont la cote

552
Les marchés de Noël allient magie de l'instant, senteurs gourmandes et idées cadeaux venues tout droit du savoir-faire artisanal. C'est un rendez-vous que beaucoup ne manqueraient pas !

Très prisés des amoureux de Noël qui en savourent l’esprit qui s’en dégagent, les marchés de Noël rencontrent un succès jamais démenti.

Des senteurs de cannelle, d’orange et de gaufres parfument l’endroit tout en gourmandise. Elles sont caractéristiques des marchés de Noël, qui regroupent généralement les meilleurs artisans, locaux pour la plupart en un lieu unique et chaleureux, le temps d’une journée ou sur plusieurs jours.
Les plus réputés sont bien évidemment ceux d’Alsace. Ils rivalisent de lumières en tout genre et de chalets bien achalandés qui nous plongent instantanément dans la magie de Noël.
Toutefois, l’Alsace n’est pas bien loin et les marchés de notre région s’en inspirent largement pour créer cette féerie qui plaît tant aux petits comme aux grands.
Dans le Haut-Doubs, le Marché de Noël de Pontarlier est très attendu. Il sera inauguré le 12 décembre prochain et restera en place jusqu’au 30 décembre. Chalets artisanaux et gourmands, patinoire et photos avec le Père Noël seront au programme de ces 18 jours enchantés. De nombreuses animations rythmeront ces fêtes de fin d’année.
A Pontarlier toujours se tiendront deux marchés de Noël solidaires. Le premier se déroulera samedi 14 décembre, de 10h30 à 19h au 6 rue Albert Camus. Quant au deuxième, organisé par Amnesty International, il se déroulera les 14 et 15 décembre au théâtre Blier, de 10h à 18h.
Toujours ce même week-end, Labergement Sainte Marie se pare de ses plus beaux atours pour proposer son propre marché sur les deux jours. La salle des fêtes les Vallières accueillera de nombreux artisans locaux et offrira une foule d’animations à destination de tous, samedi de 14h à 19h et dimanche de 10h à 18h.
On continue ces mêmes jours un plateau plus bas. A Valdahon, le comité des fêtes organise son propre marché les 13 et 14 décembre à l’Espace Ménétrier et sur la place Charles de Gaulle. Au programme : idées cadeaux en tout genre et exposition d’aquarelles de la talentueuse Chantal Boudier.
Rendez-vous une semaine plus tard, le 22 décembre, aux Fourgs pour un marché de Noël mis sur pied par les Bourris et qui se tiendra jusqu’au milieu de la nuit. Le père Noël devrait même faire une entrée remarquée à 15h30. Il compte sur votre présence !
Chapelle-des-Bois n’est pas en reste avec son propre marché le même jours dès 10h. Là encore, le père Noël ne manquerait pas de venir ! Il sera de la partie à 16h.
Le Barbu filera le même jour à Pontarlier pour sa fameuse descente depuis le clocher de Saint Bénigne avec distribution généreuse de papillotes, à 17h30.
Décidément très actif, notre cher homme en rouge effectuera également une descente aux flambeaux à Métabief, lundi 23, en compagnie des moniteurs de l’ESF. Depuis le pied des pistes, vous pourrez assister à cet événement haut en couleurs et ce, dès 18h. Pour ne pas prendre froid, vous pourrez savourer un délicieux verre de vin chaud ou de chocolat.
Puis, il sera grand temps de nourrir correctement les rennes avant le grand jour. Au Cernois, en plein cœur de Chaux-Neuve, le Père Noël invitera petits et grands à donner du lichen à ses meilleurs alliés. Si d’aventure, des lettres n’auraient pas été envoyées, le Père Noël s’engage à les récolter ce jour. Il vous attend les 23 et 24 décembre, avec ses fidèles compagnons, de 10h à 17h.
Et parce-que décidément, le bonhomme est magique, il sera également présent aux Fourgs de 14h à 17h avec une traversée de village très attendue mardi 24. Pour ne pas le manquer, voici les horaires de passage dans le village : Les Granges Bailly 14h / Les Granges Berrard 14h15 / Haute‐Joux 14h45 / L’Orgère 15h15 / Traversée du village 15h30 / Les Petits Fourgs 16h15 / Place du village 16h45.

La patinoire de Pontarlier invite petits et grands à savourer les joies de la glisse