Doubs. Les novillarois s’approprient leur maison

Ouvert en septembre 2019, l’espace de vie sociale avait à peine débuté ses activités quand la crise sanitaire a débuté. Après un long arrêt, depuis quelques mois, l’EVS s’impose peu à peu dans le quotidien des habitants.

64
Des animations ont lieu chaque samedi matin à l'EVS.

« Les EVS sont des lieux de proximité, gérés par des associations ou des mairies qui développent des actions collectives permettant le renforcement des liens sociaux et familiaux, les solidarités de voisinage,  la coordination des initiatives favorisant la vie collective et la prise de responsabilité des usagers » précise la Caisse d’Allocations Familiales qui en favorisant l’ouverture de telles structures sur le territoire concoure à la politique d’animation de la vie sociale. « Cette proximité, nous la souhaitons familiale et intergénérationnelle » explique Clotilde Grandviennot, animatrice territoriale et responsable de la Maison des Novillarois où sont regroupés l’accompagnement à la scolarité, la permanence numérique, et un LAEP « lieu d’accueil enfants/parents », qui a été à l’origine du développement de la structure.

Depuis juin, enfin, l’EVS tient son rôle dans la commune en fédérant les associations autour de projets communs visant à rassembler la population. Un travail auquel les élus prennent également une part active et qui aboutit à des activités proposées chaque samedi matin : « nettoyons de la nature » visite de la papeterie, expressions artistiques, randonnée, découverte d’une activité sportive (Budo, Badminton…), sensibilisation aux premier secours, grand jeux en bois, création de produits cosmétiques, initiation à la magie… S’y ajoute également un atelier « Le temps des parents » le lundi de 15h à 16h30 (couture, fabrication de lessive maison….)

« « Les matins du samedis » sont pour nous des moments de rassemblement mais surtout l’occasion de nous faire connaitre et de faire savoir quelles sont nos activités habituelles ». Parmi celles-ci, la permanence numérique qui permet un accompagnement dans les démarches administratives pour ceux qui ne sont pas équipés ou qui peinent avec les nouvelles technologies. Une raison de plus de pousser les portes de l’EVS qui au fil des mois devient un lieu incontournable de la vie locale.