Les piliers du couple

229

Pour certains, le sentiment amoureux commence par un coup de foudre. Pour d’autres, il naît doucement, au fil des jours, des mois ou des années. Quels que soient la façon, le lieu, le moment, l’amour dans un couple évolue.

L’amour passion

Rappelez vous les premiers instants où vous avez posé les yeux sur votre partenaire, lorsque vos regards se sont croisés. Ses premières paroles, ses premiers gestes et les vôtres.

Très souvent, lors des premières rencontres, les sentiments sont très forts jusqu’à vivre des sensations physiques : mains moites, palpitations, maux de ventre, etc… 

Vous avez également très souvent (voire tout le temps) envie de faire l’amour avec lui/elle.

L’amour passion, ce sont ces moments où être loin de l’autre est à la limite du supportable, comme si vous étiez dépendant/e.

Vous avez envie de voir votre nouvel/le amoureux/se à chaque seconde de la journée.

Mais c’est rarement possible, alors vous y pensez en permanence. 

Il peut même y avoir parfois une forme d’idéalisation de l’autre : qui n’a jamais dit : « il/elle est parfait/e ». « Il/elle n’a aucun défaut »

L’amour des débuts, passionné et passionnel vous enivre, vous transporte. Vous vous sentez léger et invincible.

Il est difficile de donner une limite de temps pour l’amour passion. Certains diront qu’il dure 3 ans.

Mais il est également possible de se dire que faire renaître la passion est réellement faisable même au delà de 3 ans.

N’hésitez pas, pour raviver la flamme, à surprendre votre partenaire en vous souvenant de ce qui vous transportait à vos débuts : un repas aux chandelles, une journée sous la couette, une balade dans une ville que vous ne connaissez pas…. Faites appel à votre imagination et à vos souvenirs.

L’amour au quotidien

Il est important de comprendre qu’il est difficile de vivre l’amour passion pendant toute une vie de couple. 

En général, après la passion survient l’amour au quotidien, plus tranquille, plus calme.

C’est tout à fait normal de passer ce cap de la passion à un certain moment de votre relation.

C’est aussi cela qui va construire votre couple dans la durée et de façon solide.

Au quotidien, cet amour se traduit par des petites attentions, une écoute bienveillante de l’autre, un partage d’activités mais aussi par la capacité à accepter que votre conjoint/e et vous ne fassiez pas tout ensemble et surtout par le respect de l’autre.

L’amour au quotidien, c’est savoir laisser du temps à l’autre quand il en a besoin tout en lui montrant votre présence. C’est aussi vous garder du temps pour vous épanouir dans ce que vous aimez.

Il n’est pas rare, après plusieurs années d’amour, de vous retrouver à faire des activités chacun de votre côté. Accepter cela de la part de votre partenaire est une belle preuve d’amour. C’est être capable de lui laisser sa liberté.

L’amour au quotidien, c’est être à l’écoute de votre partenaire sans pour autant être intrusif/ve et sans tout sacrifier. Il/elle a besoin de parler, mais vous ne vous sentez pas réceptif/ve, dites-le lui.

Au contraire, vous avez besoin d’aborder certains sujets avec lui/elle mais ne le/la sentez pas disponible : acceptez-le et réessayez plus tard. 

La crainte principale pour un couple dans l’amour au quotidien est la routine : les mêmes actions au même moment tous les jours. Afin d’éviter qu’elle ne s’installe, essayez de trouver des petits « trucs » : un petit mot doux sur un papier quand vous partez au travail avant lui/elle, un message dans la journée pour lui dire que vous pensez à lui/elle, aller acheter son gâteau préféré… 

Faites-vous confiance et ayez confiance en votre amour réciproque.

Il est indispensable de souligner que l’amour dans un couple est en constante évolution.

Il n’est pas linéaire et est vécu différemment suivant chaque personne et chaque couple.

Vous seuls, à deux, pouvez écrire votre histoire amoureuse comme elle vous plaît tant que le respect mutuel est présent.

Charlotte Pelloud,

Psychologue clinicienne