Les tendances déco pour un Noël réussi

347
Le rouge et le vert sont des valeurs sûres quant aux couleurs à choisir pour sa décoration de Noël. Ne manquez pas d'y ajouter une touche d'or !

Pour la grande majorité, le sapin est déjà installé depuis longtemps, revêtu de ses plus belles guirlandes. D’autres préfèrent attendre le dernier moment … ou même, choisissent de ne pas en installer.

La tradition du sapin de Noël ne date pas d’hier puisque les premières traces de son apparition nous proviennent de 2000 avant JC. Il était alors question d’un épicéa, arbre de l’enfantement, qui, le 24 décembre (jour du solstice d’hiver pour les celtes), était décoré de fruits, de fleurs et de blé. Il faudra attendre le XIIe siècle pour que le sapin devienne l’arbre traditionnel de Noël.

Épicéa pour l’odeur qu’il dégage, Nordmann pour sa robustesse ou bien artificiel pour ne pas s’embêter avec les aiguilles ou par conviction écologique, le sapin représente à lui-seul le symbole de Noël. Les plus impatients d’entre nous l’ont installé et décoré jusqu’à un mois avant le 25 décembre. Fin novembre, nombreux sont les internautes à avoir posté sur les réseaux sociaux leur propre sapin enguirlandé et lumineux. Qu’il ait été décoré avec soin par un adulte ou avec plus de fantaisie par les enfants, il éveille en chacun de nous cette pointe de magie que seul Noël est capable de distiller.
Mais pour être tendance jusqu’au bout des aiguilles, il est des règles à respecter en cette fin d’année 2019.
A commencer par les couleurs. Les plus traditionnels ont probablement ressorti l’or, l’argenté et le rouge. Indémodables, ces couleurs ne sont pas sans rappeler la tenue de notre cher Père Noël, surtout lorsque l’on ajoute une pointe de blanc. Un indémodable qui séduit toujours autant. Mais la mode cette année est au naturel : le vert s’invite allègrement dans nos décorations festives, quelles qu’elles soient : guirlandes, boules, bougeoirs à poser sur la table du réveillon, service et serviettes de table … Les possibilités sont nombreuses ! Il se marie volontiers au blanc immaculé rappelant la neige. Et comme la tendance est à la récup’ et à l’écologie, l’utilisation et le détournement d’objets ramassés en forêt sont à privilégier : branches de houx, bois divers servant de support à toute décoration DIY …

Le DIY, ou Do It Yourself, s’invite dans nos maisons
De plus en plus de bricoleurs amateurs s’en donnent à cœur joie pour réaliser leurs propres objets de décoration. Et c’est encore pus vrai à Noël, surtout lorsqu’il s’agit de les créer avec les enfants. Les couronnes de Noël, réalisées à partir de matériaux naturels, ornent les portes d’entrée de nombreuses maisons. Fini les calendriers de l’Avent tout fait aux chocolats parfois douteux et place au calendrier “home made” rempli parfois de petits objets ou de friandises faites maison, cela va de soi. Centres de tables, bougies et photophores sont autant d’idées à confectionner avec des enfants pour plonger encore un peu plus dans ces instants de magie.

Pour être au top de la tendance, la table ne doit pas être négligée. Ses accessoires doivent être en accord avec le sapin, tout en mêlant habilement les différentes matières : bois, verre, métal … Là encore, il ne s’agit pas de faire des folies financières mais de détourner des objets du quotidien pourquoi pas ou bien de se rendre dehors pour bénéficier de ce que la nature a de plus beau à nous offrir. Et ne perdons pas de vue l’essentiel de Noël : un beau moment en famille qui conjugue partage et bonheur d’être ensemble.
Joyeux Noël à tous !

La fameuse couronne de Noël se fabrique à partir de matériaux naturels pour un Noël éco-responsable.

S’il y a bien un seul mot d’ordre à retenir pour ces fêtes de fin d’année, comme pour toutes les autres journées de l’année : gardez le sourire !