Haut-Doubs. « Les Tottinous du Saugeais », la nouvelle Maison d’assistantes maternelle à Gilley

Depuis le 4 octobre, quatre assistantes maternelle sont réunies au sein d’une nouvelle maison et accueillent 16 enfants. Un soulagement pour la commune qui connaissait beaucoup de problèmes de garde d’enfants. 

221
De gauche à droite, Huguette, Ines, Solange et Manon accueillent 16 enfants dans leurs nouveaux locaux, à Gilley, depuis le 4 octobre.

A peine le temps d’annoncer la nouvelle au sein de la commune que la maison d’assistante maternelle (MAM) affichait déjà complète à son ouverture, le 4 octobre. C’est dire si sur le secteur, le besoin d’assistantes maternelles pouvant s’occuper des plus petits la journée est nécessaire. Avec plus de 1800 habitants, Gilley comptait une crèche et avait vivement besoin d’un autre établissement. Installée rue de l’Abbaye, Solange Meusy, Manon Fonseca, Huguette Sagaire et Ines Tran s’occupent de 16 enfants, à partir de 2 mois, du lundi au vendredi de 6h à 19h.

190m2 rénovés et mis aux normes

Encore en travaux à l’extérieur, les locaux sont complètement neufs à l’intérieur. Quatre chambres, une grande salle de jeu, une cuisine aménagée pour une surface globale de 190m2. « Nous avons fait nous-mêmes la décorations, chaque chambre est à l’image d’un thème et le petit plus c’est une salle de repos apaisante pour les enfants ayant des troubles du sommeil par exemple. Le bien-être de chacun est prioritaire. », raconte Solange Meusy.

Une inauguration officielle le 23 octobre

Le projet date du premier confinement. Après une crise sanitaire qui a repoussé le lancement officiellement, « Les Tottinous du Saugeais » auront une inauguration officielle le 23 octobre prochain. Gilbert Marguet s’est réjouit du projet. «  Le local était en restauration et devrait abriter des appartements à l’origine. Une fois que j’ai eu connaissance du projet de MAM, j’en ai parlé au propriétaire qui a tout de suite accepté le projet et les mises aux normes nécessaires. Il y a des problèmes de garde sur le secteur mais cette nouvelle va solutionner pas mal de problèmes ». 

M.S