Les travaux de l’abbaye vont enfin débuter

50
L'équipe de bénévoles des Amis de l'Abbaye est très dynamique.

Cela fait 4 ans que le projet de travaux à mener sur l’abbaye de Montbenoît est lancé. Les premiers échafaudages sont enfin posés !

Créée en 1966, l’association des Amis de l’Abbaye œuvre au quotidien pour la valorisation et la sauvegarde de ce bâtiment. ” C’est dans le cadre de ces objectifs, que nous sommes les animateurs de la souscription lancée avec le concours de La Fondation du Patrimoine, explique Annick Robbe, présidente de l’association.De même, dans le cadre du bénévolat, nous assurons, en partenariat avec l’Office de Tourisme de Montbenoît, l’accueil des visiteurs et les visites guidées. Ainsi en 2018, notre association a réalisé 4000 visites guidées.” Des actions nécessaires afin de financer, notamment, les travaux qui s’apprêtent à débuter.
L’association ne manque d’ailleurs pas d’idées lorsqu’il s’agit de récolter des fonds pour l’abbaye. Sur l’impulsion du Syndicat du Pays de Montbenoît, les Amis de l’Abbaye ont mis sur pied une vente de bouteilles de vin blanc Chardonnay estampillée du monument dont les bénéfices vont directement dans l’enveloppe destinée aux travaux.
Le montant global est estimé à 1 430 000€. ” Le projet est porté par le Syndicat du Pays de Montbenoît réunissant les 5 communes propriétaires du site : Hauterive-La Fresse, La Longeville, Montbenoît, Montflovin et Ville du Pont, précise Annick Robbe. Les travaux portent sur la réfection du clocher-porche et sur la couverture de la nef.   c’est le Syndicat du Pays de Montbenoît qui a la responsabilité financière du projet même si depuis 2017, pour avoir accès à des subventions supplémentaires, la Communauté de Communes de Montbenoît a reçu la mission de maîtrise d’ouvrage au nom et pour le compte du Syndicat du Pays.” Le mécénat et les dons en tout genre ont permis de récolter 130 000€. La souscription reste ouverte sur le Site de La Fondation du patrimoine et les dons donnent droit à une réduction d’impôts. Quant à la bouteille, elle est toujours en vente à l’office de tourisme, auprès des commerçants de Montbenoît et de l’association.