Les voies blanches…en suspens.

22

Les voies blanches espèrent …l’être tout simplement. Pour ceux qui ne connaissent pas, la manifestation des “voies blanches” est prévue le dimanche 19 janvier, sur le site du Gounefay, sur les hauteurs de Pontarlier.

Il s’agit d’une journée destinée à faire découvrir au grand public les activités nordiques (ski de fond, raquettes, etc..).
Seulement voilà, la matière première nécessaire à l’exercice de ces activités (la neige bien sûr), manque cruellement à l’approche de la date fatidique.
A l’heure où nous mettions sous presse, une première décision d’annuler purement et simplement les voies blanches, en cas d’absence de neige, a été prise.
Nicolas Gotorbe, Directeur de l’Espace Nordique Jurassien, organisateur, se veut pourtant optimiste: “Il ne s’agit que d’une décision qui touche à la logistique. C’est à dire que nous ne prévoirons pas d’activités de remplacement telles que du ski à roulettes au lieu du ski de fond, de biathlon en courant au lieu du biathlon classique; si la neige venait à manquer voir à être complètement absente. Une décision finale sur le maintien ou non des Voies Blanches sera prise ce jeudi 16 janvier. Elle sera communiquée sur le site de l’Office de Tourisme de Pontarlier.
Souhaitons que la neige arrive en quantité suffisante et à temps pour cette journée festive et ludique puisse avoir lieu.
Elle permet chaque année, de manière pérenne depuis 10 ans (1ère édition en 2006) de faire découvrir gratuitement aux particuliers, l’ensemble des activités nordiques (biathlon, chiens de traîneaux..). Le matériel est mis gratuitement à disposition sur place et l’encadrement est assuré par des professionnels. L’événement est itinérant ce qui a pour intérêt de découvrir chaque année une nouvelle partie de l’ENJ (Espace Nordique Jurassien). Les activités proposées sont assez courtes (environ une demi-heure), ce qui permet quasiment de les pratiquer toutes pendant la journée. Des luges, des sculptures sur glace amuseront les enfants qui pourront remporter des lots par la construction de bonshommes ou châteaux de neige.
L’événement est le fruit d’une organisation commune entre la CCGP et l’ENJ, avec le soutien financier du Conseil Départemental. Il draine annuellement entre 700 et 2000 personnes.

Site Nordique du Gounefay, le dimanche 19 janvier 2020, de 10 à 16h.
Navettes gratuites obligatoires depuis le parking de la Gare et le Collège Malraux.
Point restauration / buvette sur place.