L’Escale, lieu de rencontres

139
L'ancienne halle devient est lieu destiné à la fête et à la culture.

Après plusieurs mois de travaux, le bâtiment de l’ancienne halle ferroviaire retrouve une nouvelle vie et une vocation à la fois culturelle et festive.

Dès le début du projet, la Ville de Morteau avait décidé d’impliquer les habitants en leur proposant de contribuer à la recherche du nom de la salle. Pour cela un appel à la population a été lancé il y a tout juste un an avec au final une centaine de propositions autour de l’univers du train, de l’horlogerie, des personnalités de Morteau, de différents lieux… Toutes les propositions reçues ont été prises en compte par le Conseil municipal qui a délibéré pour n’en retenir qu’une : L’Escale, choisie pour sa référence au bâtiment lui-même, ancienne halle ferroviaire ainsi que son emplacement le long d’une voie ferrée.

« Une escale est un arrêt, une pause, une parenthèse agréable sur le chemin trépidant d’une journée, un point de ressourcement, de ravitaillement, de bons moments, de rencontre, rien ne pouvait mieux résumer la fonction de cette future salle culturelle » précise la mairie. Ce nouvel équipement est constitué d’une salle qui peut accueillir 350 personnes assises en configuration banquet et 1200 personnes debout pour des concerts. Il comporte également un studio de répétition pour les musiques actuelles, des locaux techniques sans oublier le parvis extérieur qui permet d’accueillir des manifestations face à la plaine du Doubs.