L’esprit de Saint-Exupéry

1209
Tout le monde peut participer à ce rendez-vous citoyen.

Qu’il pleuve ou qu’il fasse beau, toutes les générations ont rendez-vous le samedi 4 mai à 8h30 sur le parking de la Canissière pour la matinée de Nettoyage de Printemps ouverte à tous !

« Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants » a un jour écrit l’auteur du Petit Prince. Adage devenu célèbre et qui colle parfaitement aux divers événements mis en place pour sensibiliser autour des questions liées à l’environnement. Cette année à Maiche, les enfants des établissements scolaires montrent l’exemple. « La mobilisation débutera dès le vendredi 3 mai avec la participation des enfants de toutes les écoles maîchoises. Encadrés par leurs enseignants, ils apporteront leurs contributions tout au long de la journée et ainsi témoigner que la préservation de l’environnement et de notre planète est déjà au cœur de leurs préoccupations ».

La Ville souhaite sensibiliser également les plus grands dès le lendemain à partir de 8h30. « Chacun aujourd’hui mesure la fragilité de la nature face aux agressions de l’homme et aux conséquences du réchauffement climatique. Il y a urgence à agir. Des décisions courageuses et des gestes forts doivent aider à enrayer le processus en cours ».

Mais il y a aussi des gestes qui doivent changer dans nos pratiques quotidiennes pour s’inscrire dans un vrai respect de l’environnement et de notre cadre de vie. Jeter des déchets dans la nature ne doit plus être toléré. Lancer sur la voie publique un détritus depuis sa fenêtre de voiture est à bannir. Une action de sensibilisation et de citoyenneté Sont invités les habitants, les élus, les associations et tous les bénévoles désireux de s’impliquer dans cette action citoyenne de nettoyage de notre environnement commun.

« Tous les bénévoles présents se verront attribuer un secteur qu’ils parcourront à pied pour ramasser tous les détritus (canettes de bière, bouteilles d’eau, sacs plastique, etc…) qu’ils trouveront. Des sacs de collecte et des gants seront fournis pour tous ».