L’heure d’hiver approche …

587
Le changement d'heure n'est pas toujours simple à vivre pour les bébés.

Notre organisme vient à peine de se remettre du passage à l’heure d’été que nous allons devoir à nouveau le bousculer pour le passer à l’heure d’hiver.

La fin du changement d’heure n’a pas encore été voté. En attendant, on continue à se plier à cette habitude semestrielle.
En octobre, on recule d’une heure (alors qu’en avril, on avance d’une heure !). Pour les plus chanceux, cela signifie qu’ils pourront dormir une heure de plus dimanche 27 au matin. Mais pour les parents de jeunes enfants, notamment, ça fait un réveil un peu plus matinal encore. En effet, à 3 heures du matin, les portables et appareils électroniques se mettront tout seuls à l’heure d’hiver, c’est-à-dire 2 heures. Pour un lever habituel à 8 heures (en été), il sera alors 7 heures, heure d’hiver. Pour un dimanche matin, ça pique les yeux !
Justement, comment faire avec les enfants ? Pour les plus jeunes, le passage à l’heure d’hiver bouscule les habitudes, notamment de sommeil. Le mieux est encore de les préparer en douceur à ce nouvel emploi en reculant progressivement l’heure du coucher. Ainsi, durant la semaine précédant le changement, couchez votre bébé un quart plus tard chaque soir. Si vous le mettez au lit à huit heures, faites ainsi : 20h, 20h15, 20h30 … jusqu’à arriver à l’horaire habituel. Gardez la maison bien allumée en fin de journée afin de conserver son rythme circadien (ou biologique) et obstruez correctement ses fenêtres pour que la lumière matinale du jour ne vienne pas le réveiller trop tôt.
Enfin, n’oubliez pas de mettre vos pendules à l’heure dès la veille au soir, pour un changement en toute décontraction.