L’incontournable exercice des voeux

211
A Maiche, la mairie a lancé un concours de dessin auprès des écoliers.

Le début d’année est le moment de formuler des vœux de bonheur, santé, réussite… une tradition qui figure dans les plus sérieux manuels de savoir-vivre. Simples citoyens comme élus doivent s’y soumettre.

Il existe en effet en France et en Franche-Comté en particulier une coutume ancestrale, les visites du nouvel an. De façon tout à fait rituelle et formalisée, on rendait visite, dans les quinze jours qui suivaient le 1er janvier, à son entourage proche, famille et amis. Les plus jeunes étant bien entendu ceux qui se déplaçaient vers les plus anciens. Aujourd’hui, pire encore que le coup de téléphone qui a remplacé au fil du temps ce contact direct, il y a aussi les sms…Voilà pour l’évolution des pratiques entre simples citoyens.

Pour les élus, l’exercice est bien différent mais tout aussi attendu avec là aussi des moyens différents mais souvent traditionnels et incontournables. Les maires et autres élus, même à une époque où les nouvelles technologies sont incontournables, n’en oublient pas les exercices imposés par leurs fonctions : cérémonies officielles et cartes de vœux. Il faut respecter la tradition tout en essayant de se montrer original. A Maîche par exemple, Régis Ligier a renouvelé cette année encore, un concours de dessin organisé au sein des écoles primaires de Maîche pour élire LE dessin de la carte de vœux 2020. « C’est grâce à la mobilisation des directeurs et des enseignants des écoles Louis Pasteur et Saint-Joseph, que 14 classes ont ainsi pris part à ce projet. 300 dessins qui ont été remis en mairie » précise le service communication. Un dessin a été sélectionné par classe et celui de Oscar, élève en classe de CM1 dans la classe de Madame Jacquin à l’école Louis Pasteur, qui remporte ce concours. Cette carte de vœux est adressée notamment à l’ensemble des acteurs de vie économique et associative maîchoise, aux Séniors de plus de 85 ans et aux agents communaux.

En récompense, lors de la cérémonie des vœux, les enfants lauréats de chaque classe et le grand vainqueur de ce concours ont reçu des prix de félicitations devant toute la population maîchoise.