L’incroyable invention de Louis Braille…

355
L'invention de Braille a considérablement amélioré la vie des aveugles et malvoyants.

Louis Braille nait le 4 janvier en 1809 à Coupvray dans une petite bougarde rurale située à une quarantaine de kilomètres de Paris. A l’âge de 3 ans, en jouant dans l’atelier de son père bourrelier, il se blesse à l’œil avec une serpette, et à 5 ans, devient définitivement aveugle.
Très jeune (il a alors 15 ans) Braille, améliore un système d’écriture déjà mis à place par Charles Barbier appelé sono-graphie. Le système de Barbier se base uniquement sur les sons. Il ne prend pas en compte l’orthographe, la ponctuation, ou les signes mathématiques. Braille le trouve insatisfaisant et met en place son propre code alphabétique. Construit uniquement à partir de 2 rangées de 3 points en relief, il autorise 64 combinaisons possibles qui comprennent l’alphabet, les accents, la ponctuation, et même les caractères musicaux… L’alphabet tactile Braille est rapidement adopté car nettement supérieur au système précédent.

Simple et ingénieuse, cette méthode extraordinaire, et surtout universelle, ouvre à des millions de personnes aveugles ou fortement malvoyantes, l’accès à l’ensemble des connaissances écrites.
Cent cinquante ans plus tard, le braille reste d’actualité et facilite l’accès au monde de l’informatique.

Le matériel a considérablement évolué. À partir de janvier 2020, la liseuse braille Orbit Reader 20 sera notamment à nouveau proposée à la vente. Il sera possible de découvrir ou d’acquérir cet appareil dès le premier janvier dans les différentes boutiques de l’association Valentin Haüy qui oeuvre pour les aveugles et les personnes très fortement malvoyantes. Une antenne de cette association existe à Pontarlier: Comité Valentin Haüy de Pontarlier 95 bis rue des Lavaux chez Madame DORNIER Dominique 25300 Pontarlier. Tout renseignement utile pourra être obtenu sur les activités proposées: aide vie quotidienne, matériel spécialisé, séances audiovision, réunions amicales, tarot,etc…