L’Intermarché de Planoise, une réouverture fortement attendue par les habitants

Un "très beau magasin". Locomotive du centre commercial Cassin, l’Intermarché a rouvert à 8h30 ce mercredi 3 novembre.

201
Tout était prêt ce mardi 2 novembre pour la réouverture de l'Intermarché de la place Cassin ©YQ

Un « très beau magasin ». Locomotive du centre commercial Cassin, l’Intermarché a rouvert à 8h30 ce mercredi 3 novembre.

Presque deux ans après l’incendie qui avait ravagé le parking souterrain et endommagé le supermarché, Intermarché renaît de ses cendres. Entièrement repensé, le magasin s’étend sur plus de 4 000 m² dont 2 000 m² de surface de vente. Le parking souterrain (débarrassé de la fourrière municipale) ouvrira dans quelques semaines, bien avant les fêtes de Noël. Quant aux six autres magasins du Centre commercial du Parc (opticien, laverie, épicerie asiatique, vêtements et chaussures, crêperie…) ils ouvriront au 1er trimestre 2022.

9 mois de travaux
Anne Vignot, la Présidente de Grand Besançon Métropole, a coupé le ruban d’inauguration de l’Intermarché de la place Cassin en compagnie des deux gérants du magasin ©YQ

Intermarché, installé provisoirement sur 1 000 m² dans l’ancien magasin Centrakor, a été fermé le 18 janvier 2021 après les indispensables travaux et études consécutifs à l’incendie du 31 décembre 2019. Les délais ont été tenus grâce à la mobilisation des entreprises et sous la houlette de l’architecte Jean-Louis Habt. A souligner que le budget a, lui aussi, été tenu : 6 millions d’euros financés à hauteur de 4 millions par Aktya avec le soutien de la Banque de Territoires et 2 millions d’investissement de Stéphanie et Adrien Vitte, les deux co-gérants de l’Intermarché.

Des commerçants exemplaires
Adrien et Stéphanie Vitte, les deux co-gérants de l’Intermarché de la place Cassin ©YQ

Ils font partie de ces 3 000 « mousquetaires » employant 146 000 collaborateurs dans les 3 500 magasins Intermarché de France. Stéphanie et Adrien Vitte ont repris l’Intermarché de Planoise  en 2015. Implanté depuis 1995 à la place de l’Euromarché, il est le poumon vivant du quartier. Comme l’a souligné Anne Vignot, présente à l’inauguration « vous avez fait de ce désastre une opportunité ». Adrien Vitte le disait déjà au début des travaux « Je veux continuer à tisser les liens avec les habitants de ce quartier dans un projet moderne, vitrine du quartier, qui applique le credo du groupe Intermarché – mieux manger est à la portée de tous -« .  Stéphanie et Adrien Vitte n’ont pas peur des préjugés et de l’image d’un quartier où les trafics et autres incivilités pourrissent la vie des gens. « Notre magasin et le centre commercial rénovés vont permettre de dépasser les préjugés » a souligné le gérant de l’Intermarché en coupant le ruban symbolique de l’inauguration.

Depuis deux ans, ils n’ont rien lâché, soutenus par la Mairie de Besançon et particulièrement par Jean-Louis Fousseret, l’ancien Maire, qui n’avait pas ménagé sa peine au moment de l’incendie. Cette inauguration est aussi sa réussite.

Un magasin confortable à dimension humaine
Un magasin « aéré » à dimension humaine ©YQ
Des allées plus larges, des rayonnages moins hauts : tout est fait pour le confort des clients ©YQ

Grand supermarché, le magasin de Planoise n’a pas l’intention de devenir un hyper inhumain. Au contraire, l’agencement des rayons prend en compte le confort des clients : des allées plus larges (1,70m) où les caddies ne se bousculent pas, des rayonnages moins hauts (2,07m) accessibles à tous, des îlots de proximité pour la boucherie, la poissonnerie et un espace « point chaud » pour les petits déjeuners et les repas du midi.

La rénovation du centre commercial Cassin s’inscrit enfin dans le cadre du Nouveau Plan de Rénovation Urbaine (NPRU) qui offrira à tout le quartier de Planoise un nouvel environnement à l’horizon 2030. Cette rénovation urbaine n’aurait pu être conduite sans l’acharnement et le dynamisme de Stéphanie et Adrien Vitte à maintenir leur magasin au cœur du quartier.

Yves Quemeneur

 

+ d’infos : le magasin est ouvert depuis le 3 novembre du lundi au samedi de 8h30 à 19h30 et le dimanche de 9h à 12h30.