« Livres dans la boucle » : 200 auteurs attendus à Besançon du 17 au 19 septembre

472
Livres dans la boucle 2021 se déroulera du 17 au 19 septembre 2021

Devenu un rendez-vous incontournable de la rentrée littéraire, « Livres dans la boucle 2021 » sera encore une édition adaptée dans le contexte sanitaire mais tout de même intégrale avec 70 rencontres, lectures, concerts et autres performances artistiques.

Une organisation plus facile qu’en 2020

Pour respecter les consignes sanitaires et limiter les rassemblements trop importants, les stands de dédicaces seront éclatés dans 5 chapiteaux accueillant une centaine d’auteurs de la rentrée littéraire  sur la place de la Révolution. Le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie hébergera les auteurs jeunesse, le Scénacle les auteurs de bandes dessinées. L’Espace Grammont rue Mégevand recevra les auteurs régionaux.

Côté rencontres et lectures, elles seront organisées au Mégarama Beaux-Arts, à l’auditorium de la Cité des Arts, la maison Victor Hugo, le Scénacle, la MSHE et l’auditorium de l’espace Grammont. Les inscriptions en ligne seront disponibles d’ici fin août sur le site du festival.

Cécile Coulon assurera la présidence de cette sixième édition. Après sept romans, la romancière de 31 ans publie cette année « Seule en sa demeure » après avoir reçu plusieurs prix en particulier pour « Trois saisons d’orage » récompensé par le prix des Libraires.

Sous le parrainage de Philippe Jaenada, prix Femina pour « La serpe », de nombreux écrivains racontent un territoire, une époque. « Scènes de crime » est un cycle de rencontres littéraires proposé par Livres dans la boucle où les écrivains échangent sur le réel à travers crimes et faits divers.

Moment fort de « Livres dans la boucle », la dictée est confiée cette année à une jeune romancière, Estelle Sarah Bulle. « Les étoiles les plus filantes » est son second roman. Pleine de vivacité et de talent, elle aura la charge de préparer une dictée de plus en plus courue par les bisontins.

Enfin, trente ans après sa disparition, Livres dans la boucle rend un hommage particulier à Serge Gainsbourg, associant BD et musique.

« Livres dans la boucle 2021 » reprendra en septembre son rythme de croisière après une année 2020 difficile. C’est l’un des rendez-vous littéraires les plus importants en France.

Yves Quemeneur