Livres dans la Boucle 2020 : remise du prix jeunesse

144
Le lauréat Xavier-Laurent Petit était entouré des enfants qui ont participé à la sélection et d'Anne Vignot Présidente de Grand Besançon Métropole ©GBM-Jean-Charles Sexe

Xavier-Laurent Petit est le lauréat de cette édition pour Un temps de chien (Editions Ecole des Loisirs). Le prix a été remis au Mégarama Beaux-Arts samedi 26 septembre en présence des élèves et de leurs professeurs.

L’auteur qui a franchi le pas de l’écriture en 1994 avec des romans policiers, est un passionné de lecture. Après des études de philosophie, il devient instituteur puis directeur d’école. Cette expérience le conduit naturellement vers l’écriture en direction des enfants. Dans la collection “Histoires naturelles” des éditions de l’Ecole des Loisirs, il raconte des histoires d’animaux en lien avec l’actualité. Un temps de chien est l’histoire d’un enfant et de son chien à la Nouvelle-Orléans pendant l’ouragan Katrina en 2005.

Dans ses récits, il entraîne les enfants et jeunes adolescents aux quatre coins du monde. Les événements souvent dramatiques lui offrent l’occasion de mettre en avant la personnalité d’adolescents confrontés à des situations complexes.

Malgré l’année particulière pour les élèves de CM1-CM2 entre confinement et fermeture des écoles, Ils ont pu lire et analysé les cinq livres présélectionnés. Les enseignants leur adressaient parfois des paragraphes de lecture à distance. Cette année, pas de débat entre les élèves pour choisir le lauréat mais un vote en ligne de toutes les classes participantes : Besançon (Bourgogne, Bregille et Saint-Claude), Châtillon-le-duc, Boussières, Grandfontaine, Avanne, Venise et Pouilley-Français.

La crise sanitaire a obligé les organisateurs de Livres dans la Boucle à innover pour une édition 2020 marquée par le mariage des tous les arts autour de la lecture, objectif réussi !

Yves Quemeneur