“Livres dans la boucle” Saison 4

42
du 20 au 22 septembre, Besançon et son agglomération vivra des mots de 248 auteurs

La 4ème édition de “Livres dans la Boucle” se tiendra du 20 au 22 septembre sous le grand chapiteau installé Place de la Révolution. Lire et rencontrer les 248 auteurs du festival sera également possible dans une quarantaine de sites culturels, historiques et dans les écoles et médiathèques de l’agglomération.

Ce rendez-vous culturel, qui coïncide cette année avec les journées européennes du patrimoine, s’inscrit dorénavant dans la rentrée littéraire nationale. Besançon devient un lieu incontournable pour les écrivains et les éditeurs. En 2018, ce sont presque 10 000 livres qui se sont vendus pendant ces trois jours.

Atiq Rahimi, Président du festival 2019
Livres dans la boucle 2019
Atiq Rahimi, Président de “Livres dans la boucle” 2019 ©-H.-Bamberger

L’écrivain et réalisateur d’origine afghane offre une programmation ouverte sur le monde, à l’image de cet écrivain atypique. Né en 1962 à Kaboul, il quitte l’Afghanistan en 1984 et obtient l’asile politique en France pour suivre des études de communication à la Sorbonne après un parcours littéraire au lycée franco-afghan de Kaboul. Naturalisé français en 1996, il vit et travaille à Paris. Ses écrits sur son pays d’origine, la guerre et l’exode lui ont valu le Prix Goncourt en 2008 pour “Syngué sabour, pierre de patience”. Il vient de publier “les porteurs d’eau”, une fable pleine d’émotion autour du 11 mars 2001, jour de la destruction des Bouddhas de Bâmiyân par les Talibans. Il lancera le premier grand entretien du salon.

La dictée de Sorj Chalandon
"Livres dans la boucle" saison 4
Sorj Chalandon sera le Monsieur dictée de “Livres dans la boucle” ©JF-Paga-Grasset

Le thème de la dictée de cette année “Citadelle m’était contée” est un texte original écrit pour cette occasion, pleine d’hésitations grammaticales et orthographiques. Compte tenu du succès de l’année 2018, il est impératif de s’inscrire à l’avance à livresdanslaboucle.fr/dictee2019/. D’une durée d’environ 50’, elle se déroulera samedi 21 septembre à 10h dans l’amphithéâtre de la MSHE, 1 rue Charles Nodier.

Clin d’oeil à l’ouverture de la maison Colette pour les journées du patrimoine, la comédienne Marie Bunel lira des textes de l’auteur de “la retraite sentimentale”.

Philippe Besson, Marie Bunuel, Sorj Chalandon ou Mazarine Pingeot, ils seront 248 écrivains de romans français et étrangers, de BD, de littérature jeunesse, d’auteurs régionaux également à dialoguer avec les lecteurs durant trois journées ponctuées de lectures et d’échanges. L’ensemble du programme est accessible sur le site de l’évènement www.livresdanslaboucle.fr.

Yves Quemeneur