Lola Sémonin

Dans une saga récompensée par le prix André Besson, la comédienne et romancière a donné vie à la Madeleine Proust. Elle fait le point à l’occasion de la sortie du troisième et avant-dernier tome évoquant ses projets et ceux de son personnage auquel le public s’est tellement attaché.

209
"Je forme actuellement deux comédiennes qui joueront le rôle de la Madeleine Proust sur scène, dans le décor de toujours, celui de sa cuisine…"

Pourquoi avoir voulu inventer une vie à la Madeleine ?

J’avais déjà écrit un livre sur l’aventure qui a mené à la création de personnage il y a quelques années aux éditions Flammarion. Ils m’ont proposé d’inventer une vie à la Madeleine. J’étais déjà à 300 pages, alors qu’elle n’avait que 8 ans ! On a donc rapidement compris que ce serait une saga en plusieurs tomes, à la recherche de nos petites madeleines de Proust.

Qui est-elle donc la Madeleine ?

Pour lui donner vie dans mes livres, j’ai repris toutes les notes que j’avais griffonnées à l’époque où j’ai créé le personnage pour la scène. Notamment les informations recueillies auprès de paysannes que j’ai revues pour certaines afin de parler de leur enfance. De là est née la petite Madeleine, dans une famille de 9 enfants, une fillette qui dès l’âge de 5 ans commence à travailler à la ferme familiale et vit de nombreuses premières fois à l’école par exemple. On suit aussi ses émotions quand elle a peur, quand elle ment, quand elle a du chagrin. On la suit au fil des saisons et des événements à la ferme ou au village avec des moments forts quand par exemple elle reçoit une orange à Noël ou une pomme de Paris… Ses premiers émois aussi pour un garçon qui s’appelle Constant et non pas pour André qui deviendra son mari !

Que se passe-t-il pour elle dans ce troisième tome ?

Dans le livre précédent, Madeleine vit la drôle de guerre. On la retrouve ici à 14 ans et j’ai voulu qu’elle sorte de son milieu paysan pour découvrir un autre monde. Elle part donc à Paris pour y devenir bonne comme beaucoup de jeunes filles de la campagne à l’époque. Elle arrive chez des gens très riche et c’est pour elle un véritable choc de classe, une toute autre culture. Madeleine se retrouve comme elle le dit « dans cette forêt de pierre », loin de son pays dont elle reçoit heureusement des lettres de sa sœur Paulette.

Comment avez-vous travaillé pour raconter cette saga ?

C’est la petite histoire dans la grande histoire. J’ai pour cela fait beaucoup de recherches historiques, lu de nombreux livres et visionné pas mal de films pour m’immerger dans cette époque. Et après avoir pris beaucoup de notes, je me suis mise à l’écriture de ce troisième roman. Je travaille déjà sur le tome 4 qui sera le dernier. Il mènera Madeleine à l’âge adulte, jusqu’à son mariage avec André dont elle a tant parlé sur scène. Il sortira en août 2022.

Et après, quels sont les autres projets de Lola ?

J’ai finalement réalisé mon rêve de petite fille en devenant écrivain. Au fil des années, j’ai commencé une dizaine de romans qui ne demandent qu’à être terminés. A commencer par un, et ce sera le dernier, en rapport avec la Madeleine Proust. Un prolongement du spectacle où elle rencontre le jeune Kamel. On la retrouvera donc à son âge de toujours, 76 ans, confrontée au monde d’aujourd’hui.

La Madeleine reviendra-t-elle un jour sur scène.

Oui ! En 2023 mais sans Lola ! Je forme actuellement deux comédiennes qui joueront le rôle de la Madeleine Proust sur scène, dans le décor de toujours, celui de sa cuisine. Elles vont apporter chacune leur personnalité et leur propre nature pour incarner le personnage. Le nouveau spectacle prendra bien entendu en compte la période actuelle et évoquera par exemple la crise sanitaire. La Madeleine va donc à nouveau sillonner les villages comme à ses débuts dans les années 80 et comme je l’ai fait pour mes adieux à la scène ! Sauf que moi, je serai dans la salle à rire avec le public comme j’en ai souvent rêvé !

 

Pour suivre la Madeleine Proust, il suffit de se connecter sur www.lamadeleineproust.fr ou encore de s’abonner à sa Page Facebook ou sa chaine Youtube. Les romans de Lola sont quant à eux disponibles dans toutes les bonnes librairies !