L’ordre national du mérite pour Joseph Parrenin

20
Un moment émouvant pour l'ancien élu.

Beaucoup d’émotion pour l’ancien élu lors de la remise de ce ruban bleu qui au-delà de ses mandats successifs est venu couronner un parcours de vie qui se poursuit aujourd’hui en famille.

Bien sûr, une telle cérémonie ne pouvait se faire sans la présence d’élus qui au-delà de leur propre engagement ont également été des camarades de route pour Joseph Parrenin. Parmi eux, Claude Jeannerot, ancien sénateur et président du conseil général du Doubs, chargé de retracer le parcours du récipiendaire et de lui accrocher le ruban bleu mais aussi la présidente de la région Bourgogne – Franche-Comté Marie-Guite Dufay, le député Denis Sommer, des élus locaux d’hier et d’aujourd’hui… mais il y avait aussi et surtout pour cette cérémonie chaleureuse, Brigitte, son épouse avec qui il vient de fêter 50 années de mariage, leurs quatre enfants et leurs petits-enfants. Autour d’eux, des proches « qui m’ont accompagné et ont compté tout au long de mon parcours ».

Un parcours qui l’a successivement conduit à occuper les postes de maire de Thiébouhans puis de Maîche, de conseiller régional et de conseiller général, ainsi que celui de député pendant 5 ans de 1997 à 2002. Au final, plus de 50 années de vie publique menées sans jamais oublier son métier de base, celui d’agriculteur qui au cœur des années 60 a d’ailleurs été à la base de son engagement associatif puis politique. Tout comme les rencontres déterminantes avec Robert Schwint et André Boulloche par exemple.

Aujourd’hui, toujours très attentif à la vie politique, il en reste un fin observateur même s’il n’exerce plus aucun mandat. Il profite en effet d’une retraite bien méritée avec Brigitte et leur grande famille « fiers et heureux de leurs parcours » comme ils l’ont expliqué avec beaucoup d’émotion devant des enfants et petits-enfants fiers eux aussi du parcours commun de leurs parents.