Maîche. La Mission Locale présente chaque jour à la Maison des Services

64
Une conseillère est présente tous les jours de la semaine à la Maison des Services à Maîche.

Souvent méconnue, la Mission Locale du Haut-Doubs peut pourtant apporter une aide précieuse aux jeunes de 16 à 26 ans et à leurs familles dans des domaines très variés pour leur permettre de bien démarrer dans la vie.

« La Mission Locale du Haut-Doubs a un mode d’intervention global au service des jeunes avec la prise en compte de l’ensemble des problématiques rencontrées : emploi, formation, orientation, mobilité, logement, santé, accès à la culture et aux loisirs » explique la directrice Evelyne David. « Une approche globale, individualisée et personnalisée, centrée sur des besoins identifiés qui permet de réaliser progressivement un parcours adapté vers l’autonomie ».

Dans cette optique, l’accueil de proximité est primordial pour la Mission Locale qui a donc mis en place sur le territoire plusieurs sites ouverts aux publics « dont une présence quotidienne à la Maison des Services à Maîche, au siège de la communauté de communes qui est notre partenaire ».

Là, une conseillère propose aux jeunes de 16 à 26 ans un accompagnement basé sur une relation de confiance, de respect et d’échange au cours d’entretiens individuels avec de possibles actions collectives selon la thématique à aborder. « C’est au cours de l’entretien que le conseiller aide le jeune à s’orienter et détermine avec lui les moyens à mobiliser pour réaliser et sécuriser toutes ses démarches » poursuit la directrice.

Outre l’insertion professionnelle, parmi les problèmes rencontrés par les jeunes de ce territoire de moyenne montagne figure par exemple la mobilité qui est un véritable frein. L’aide à l’obtention du permis de conduire fait partie des réponses possibles

« Les jeunes qui viennent à la Mission Locale pour la première fois ont souvent une méconnaissance des démarches administratives, par exemple une couverture sociale incomplète, voire inexistante. Une information spécifique et un accompagnement sont donc nécessaires pour assurer leur accès à ces droits » détaille encore Evelyne David.

Chaque situation étant unique, les conseillers, par leur présence au cœur du territoire, par leur connaissance du tissu local, des acteurs sociaux économiques et du large partenariat qu’ils ont tissé, peuvent déclencher des dispositifs, mesures en adéquation avec la situation ou faciliter le relais vers d’autres professionnels.

En résumé, tous les sujets, de la sphère privée comme professionnelle qui peuvent poser question à ces jeunes de 16 à 26 ans. La porte de la Mission Locale leur est donc grande ouverte. « Une association au service des jeunes, des entreprises et de leur territoire ».

Contact : Tél : 03 81 46 54 61https://missionslocales-bfc.fr/mission-locale-haut-doubs – Facebook: Milo Haut-Doubs