Maîche. L’appel au don des Invités au Festin

124
La maison des sources est un des lieux d'accueil créé par l'association pour accueillir les personnes en souffrance.

L’année 2020 aurait dû être celle des festivités du trentenaire. L’association aujourd’hui espère juste poursuivre une belle aventure qui aide des personnes à reprendre goût à la vie. Pour cela, elle a besoin de la générosité du public.

L’association des Invités au Festin est née d’un constat. Celle d’une prise en charge jugée inadaptée pour les malades en détresse psychique. L’idée est alors de tout mettre en œuvre pour créer une structure adaptée réellement aux besoins personnes. Le projet aboutit en 1990 avec la création de deux maisons au fil du temps et d’un accueil de jour à Maîche depuis 2018.

L’année 2020 est donc celle des 30 ans de cette association atypique. « Un anniversaire qui devait être ponctué d’événements tout au long de l’année pour célébrer 30 années d’engagement humaniste et citoyen et réunir l’ensemble des personnes qui soutiennent l’association depuis sa création, mais aussi et surtout les remercier de leur présence à nos côtés » explique le président Jean Besançon.

Aujourd’hui, plus de 250 personnes sont accompagnées chaque année dans le Doubs. « Elles dépassent leurs difficultés relationnelles, font des rencontres, s’épanouissent, s’impliquent dans une activité régulière, voire un emploi… elles reprennent goût à la vie ! »

Malheureusement, la crise sanitaire est passée par là et au-delà même de ces rendez-vous manqués, il déplore qu’elle touche « davantage encore les plus fragiles d’entre nous­ ! »

Une année particulièrement difficile donc pour les Invités au Festin , l’association ayant dû faire face à ces nouvelles contraintes, « se réinventer et trouver des solutions pour assurer la continuité de l’accompagnement des personnes”.

Aujourd’hui, malgré ces soutiens, cette crise impacte encore grandement les activités et le fonctionnement de l’association. « C’est pourquoi nous avons plus que jamais besoin de soutien pour y faire face, appréhender au mieux l’avenir et assurer la pérennité des Invités au Festin… Par un don, toute personne peut participer à cette aventure exceptionnelle, unique en France, avec des personnes hors normes, autrement capables et nous aider à prolonger cette belle histoire. Chaque jour, nous soignons la vie… Soutenez-nous­ ! ».