Maîche : Le label Eco-propre attribué à la ville

177
Les efforts de la ville lui ont permis de recevoir ce label.

Cette distinction s’inscrit dans la suite logique de l’engagement de la ville de Maîche en réponse à l’appel à projet “Zéro phyto  Zéro pesticide en Franche-Comté » initié en 2016.

En novembre dernier, le responsable du service d’exploitation s’est rendu à Versailles pour recevoir en main propre « C’est une démarche Eco-citoyenne qui s’inscrit dans une logique de développement durable et qui consiste à de multiples échanges sur la thématique de la propreté urbaine entre de nombreuses villes. Maîche étant la plus petite ville à adhérer à ce Label aux côtés de grandes villes Européennes comme Paris, Bruxelles et Madrid » explique le maire Régis Ligier fier de ce label décerné à la ville de Maîche à l’occasion des rencontres Européennes de la propreté urbaine organisées par l’Association des Villes pour la Propreté Urbaine (AVPU).  Ce label décerné à Maîche consacre les actions engagées depuis de longs mois par la municipalité en faveur de son environnement et de son cadre de vie.

Le réseau de ce label permet de profiter des expériences positives des autres villes, de mettre en communs les actions qui fonctionnent et d’échanger sur les solutions profitables à tous mais aussi sur les échecs. « Il nous a permis de faire évoluer la Municipalité dans ses décisions et ses actions de propreté avec notamment l’embauche d’une personne entièrement dédiée à la propreté de la Ville ou encore la mise en place d’une auto-évaluation de propreté liée à la classification des déchets collectés et des salissures recensées sur un secteur donné avec analyse de leur évolution mensuelle » poursuit-il.

Un engagement encore accentué au cours de cette période de crise sanitaire liée au Coronavirus puisque de nombreux échanges permettent de faire les bons choix quant à la désinfection du mobilier urbain, la gestion des déchets et le fonctionnement de la déchetterie. Le retour d’expérience partagé par les autres villes permet une meilleure analyse des solutions et une mise en place plus efficace.