Mélanie Pepe, directrice adjointe d’Espace Mont d’Or

312
Nous accueillons tout le monde pour un séjour inoubliable.

Tout le monde connaît le nom de la structure basée aux Longevilles-Mont-d’Or mais qui sait exactement tout ce qu’elle propose ? Mélanie Pepe, directrice adjointe de l’association, nous en dit plus.

Présentez-nous Espace Mont d’Or.
Il s’agit d’une association de loi 1901, créée en 1977 par les habitants et les acteurs économiques de nos territoires. Nous nous disons producteurs de loisirs en toutes saisons. Ceci explique notre objectif : que tout un chacun profite des activités possibles dans notre belle région.

Où êtes-vous présent ?
On peut nous retrouver sur huit sites différents. A commencer par trois maisons d’accueil. L’auberge montagnarde située aux Longevilles Mont d’Or, le gîte du Loutelet au Touillon Loutelet et le Logis d’en Haut, à Jougne. Les deux premières structures disposent de 90 lits et à Jougne, nous avons 170 lits. Ils sont ouverts à tous, établissements scolaires comme familles. Ensuite, nous possédons la base nautique du Vézenay, l’accrobranche des Fourgs, le centre équestre de Chaux-Neuve, la ferme des Bâties à Mouthe et un chalet sur les pistes de Métabief.

Que proposez-vous exactement ?
Sous la bannière Sports Nature, de nombreuses activités sont encadrés par des moniteurs diplômés d’état. L’hiver, les joies des sports de neige sont à l’honneur : ski de fond, biathlon, canyoning, raquettes, et ski de descente. Pour les plus jeunes, il y a même une activité “igloo” qui plaît aux plus grand nombre. Tout au long de l’année nous organisons des séjours tout compris pour les écoles (classe de neige, classe découverte, classe environnement), collèges, Lycées (séjours APPN) clubs sportifs, groupes de randonneurs, familles…Tous ces séjours comprennent l’hébergement, la pension complète, l’encadrement, le prêt du matériel et le transport sur site.

Et l’été ?
Place aux activités aquatiques ! A la base nautique du Vézenay, vous pourrez vous adonner aux plaisirs de la voile, Catamaran, l’optimiste … mais aussi canoë-kayak, canyoning et paddle.
Il y a également des activités de tir à l’arc, VTT, Course d’orientation, rando pédestre, escalade, rando équestre et même de la spéléologie.

A qui s’adressent ces activités ?
Nous proposons un programme estival qui s’adresse à tous : famille, individuel à la journée ou ½ journée. Mais également des stages d’une semaine avec ou sans hébergement destinés aux enfants de 6 à 17 ans.
Il nous vient des élèves de toute la France, de Belgique, de Suisse (que nous pouvons aller chercher dans leur commune) et même d’Arabie Saoudite.

Vous avez également des séjours adaptés aux personnes handicapées ?
Tout à fait ! L’association Différences Vacances Adaptées**organise des séjours pour adultes en situation de handicap mental. Nos bénéficiaires partent en France ou à l’étranger, entourés d’une équipe d’encadrants.

Vous en recherchez il me semble ?
Exactement ! Nous sommes à la recherche de nombreux encadrants pour cet été. Étudiants, personnes retraitées ou en recherche d’emploi pérenne, nous étudions toutes les propositions. Le seul impératif est de posséder le permis B et d’être disponible la 1ère quinzaine d’août. Postulez sur le site emploi.vacances-adaptees.com ou contactez-nous au 03 81 49 90 95.
Nous proposons cette année une formation qualifiante « Encadrant Vacances Adaptées Organisée ».

Pouvez-vous nous parler des formations que vous dispensez ?
Avec Sports Nature Formations, les candidats peuvent se former au BPJEPS***, avec différentes mentions : l’APT (Activités Physiques Pour Tous), le canoë-kayak, le cyclisme ainsi que l’équestre. Au CS (Certificat de Spécialisation) escalade et tir à l’arc. Nous dispensons également la formation aux premiers secours, le PSC1. Il est temps de s’inscrire : les tests sont programmés pour fin août !

*www.espacemontdor.fr 03 81 49 90 95
**www.vacances-adaptees.fr 03 81 49 96 06
***www.sports-nature-formations.fr 03 39 33 00 55