Meurtre et enquête dans le Saugeais

200
Luc Poirot et son petit-fils Robin Sénéchal ont avant tout vécu une belle aventure humaine.

« Mystérieuses Morilles » est un polar écrit par Luc Poirot et son petit-fils Robin Sénéchal. Sur ce territoire atypique, les personnages attachants rendent l’histoire encore plus passionnante.

Tout est parti d’un défi lancé par Robin, 15 ans à son grand-père Luc, déjà auteur de plusieurs ouvrages sur la région. « Papi, j’aimerais écrire un roman avec toi ». Ils vont finalement le faire après avoir un peu par hasard jeté leur dévolu sur la République du Saugeais pour installer leur intrigue. « Avec Robin qui découvrait le Haut-Doubs, nous sommes allées à plusieurs reprises sur les lieux de l’action, avons recueilli les propos des habitants sur leur quotidien, pour qu’il puisse s’imprégner au mieux de l’ambiance et des coutumes qui règnent dans ces contrées, et conserver et relater ainsi l’authenticité que l’on retrouve au fil des pages de cet ouvrage », confie Luc Poirot, fier de cette première collaboration. L’intrigue se passe donc dans ces villages situés entre Morteau et Pontarlier où en vacances chez leurs grands-parents, trois cousins adolescents découvrent dans un bois un homme inanimé, une morille dans chaque main. C’est le départ d’actions, de situations parfois dramatiques ou humoristiques et d’investigations de la part des ados qui tiennent le lecteur en alerte jusqu’à l’épilogue. « Mystérieuses Morilles » est une escapade culturelle sur fond d’enquête qui se déroule dans une région marquée par une profonde authenticité. On y ressent également très nettement à travers ce lien entre les personnages le lien très fort qui unit les deux auteurs, bien au-delà de ces pages. Les amateurs de romans régionaux y prendront en tout cas un réel plaisir au même titre qu’en dévorant un livre de Guy-Louis Anguenot avec son adjudant-Chef Marigny ou Sébastien Lepetit avec son commissaire Morteau. Un premier polar qui pourrait être le début d’une série d’enquêtes…

A noter que, sensibilisés par la maladie du cancer qui a touché leur famille, Robin Sénechal et son papy Luc Poirot reverseront, pour chaque livre “Mystérieuses Morilles” vendu, 1€ à la ligue contre le cancer. Contact luc.poirot@orange.fr – www.lucpoirot.com. Les auteurs dédicaceront leur livre à Saint-Hilalire les 21 et 22 septembre de 10h à 19h.