Mobigo BESANCON-PONTARLIER : ici, ça marche plutôt bien.

114
Les passagers des lignes Mobigo reliant Besançon à Pontarlier se montrent satisfaits.

La ligne de cars MOBIGO, qui relie Besançon à Vesoul a fait récemment l’objet de vives critiques, qui, à notre sens, ne paraissent pas forcément fondées.

On peut comprendre l’exaspération légitime de ces usagers qui utilisent régulièrement, pour ne pas dire quotidiennement, cette ligne pour aller travailler et qui arrivent bien souvent en retard.
Un collectif de voyageurs mécontents des lignes 201 (Besançon-Vesoul Expresse), 202 (Besançon-Vesoul via Rioz) et 208 ( Vesoul-Besançon TGV) , s’est même créé il y a peu.
Même s’ils ne mettent pas en cause explicitement le service Mobigo (transports en commun gérés par la Région Bourgogne-Franche-Comté), ils s’interrogent sur ce qu’ils considèrent être certains manques d’anticipations des pouvoirs publics.
La raison essentielle des retards indéniablement constatés, est que de nombreux travaux ont été réalisés simultanément sur différents chantiers de la RN 57, entre ces deux villes.
Les insatisfaits ont dénoncé en revanche un manque d’information de Mobigo sur la durée des travaux et leur impact sur la circulation ; ce à quoi M. Michel Neugnot, 1er Vice-Président du Conseil Régional, en charge des transports, a répondu qu’au vu des contraintes journalières et changeantes de ces travaux, aucune modélisation des retards n’était possible à réaliser. Pour autant, il s’est dit prêt à expliquer aux citoyens qui le désireraient, les contraintes des transports publics en temps de travaux.
Qu’en est-il du fonctionnement actuel des lignes Mobigo 203 (Besançon-Pontarlier express et retour) et Mobigo 204 (Besançon-Pontarlier, via Ornans) ?
Mickael, un usager quotidien de la ligne 203, a accepté de nous livrer son impression: “C’est vrai qu’il y a aussi eu quelques perturbations après les vacances d’été, dues aux travaux réalisés dans la côte de Morre. Mais ça n’a pas duré très longtemps. Il y en a toujours qui râlent. C’est vrai que certains ont pu être perturbés par quelques retards à justifier auprès de leurs patrons, mais dans l’ensemble, les voyageurs que je côtoie, sont pour la plupart très satisfaits du service rendu par Mobigo. En tous cas sur la ligne 203…”