Mobilisons-nous pour Mars Bleu

98
Rendez-vous le 31 mars à 14h sur le stade Paul Robbe pour le nœud bleu humain géant !

Moins médiatisé qu’Octobre Rose et pourtant tout aussi important, Mars Bleu est le mois dédié à la sensibilisation et au dépistage du cancer colorectal.

C’est le deuxième cancer présent chez la femme et le troisième chez l’homme et l’un des plus meurtriers … sauf s’il est pris à temps. Et c’est bien là tout l’enjeu de ce mois de mars durant lequel de nombreuses actions sont menées en faveur du public, pour comprendre et mieux parler de ce cancer qui peut toucher n’importe qui. Lorsqu’il est pris en charge suffisamment tôt, il peut être guéri dans 9 cas sur 10. Un chiffre qui démontre toute l’importance du dépistage, qui se fait de la façon la plus simple possible. De façon systématique, un test à réaliser chez soi est envoyé à toutes les personnes âgées de 50 à 74 ans. Simple et ultra rapide, il permet, en cinq minutes, d’effectuer un prélèvement de selles, à renvoyer par la Poste sous pli discret. Des analyses sont ensuite effectuées et vous savez rapidement si vous présentez des risques ou non. Ce dépistage est à réaliser tous les deux ans.

Pourquoi est-ce difficile d’en parler ?

Les raisons fréquemment évoquées sont de l’ordre de l’intime et du tabou. Le cancer colorectal est souvent perçu comme “sale”, puisqu’il concerne les selles et le côlon. Et c’est bien ces préjugés qu’entendent briser les nombreuses associations qui luttent en faveur du dépistage. Par une meilleure compréhension de la maladie et par l’acceptation d’en parler, les tabous se brisent et le dépistage se fait plus volontiers.

Pontarlier se mobilise

Cela fait 6 ans maintenant que Sourire et Solidarité, en partenariat notamment avec la ville de Pontarlier, met sur pied de nombreuses animations et conférences, tout au long du mois de mars.
A commencer par samedi 9 mars et sa journée placée sous le signe de la sensibilisation, de la bonne humeur et de la convivialité, au théâtre Bernard Blier. Le programme s’annonce chargé : tout commence à 10h avec la possibilité de vous rendre sur les nombreux stands d’explications et de sensibilisation tenus par les nombreux partenaires de la journée, dont la Ligue contre le Cancer entre autres. Dès 14h, des animations plus festives attendent petits et grands : maquillage, dessin, nail art, jeux de société, et tant d’autres choses encore ! L’auteure amazone Adeline Demeusy sera également présente pour parler de sa philosophie de vie positive acquise los de son propre combat contre les pinces du crabe.
Place au spectacle et à la découverte à partir de 15h avec Rose Eme et Lou pour la chanson et Roxane Vuillaume, Elie Simon et le Waik Lace Crew pour la danse.
Temps fort de la journée : le concours du plus beau costume. Seul impératif : être en bleu. Pour le reste, laissez libre court à vos envies et votre fantaisie. Les plus beaux costumes seront sélectionnés à l’issue du défilé qui aura lieu vers 17h et récompensés à 21h30.
20h30, l’humour se déguste sur un plateau. En compagnie des talentueux Vivien Pianet, Thomas Vergniaud, Flo Riant, Carlos Flinnroï et Salim Igré, vous serez assurés de passer une excellente soirée sur fonds d’éclats de rire.

Une conférence pour mieux comprendre
Mercredi 27 mars, une conférence ouverte à tous sera donnée dès 19h salle Morand, en présence de médecins oncologues, gastro-entérologue et chirurgien colorectal. Différents thèmes seront abordés : le dépistage, la coloscopie, la chirurgie colorectale, l’oncologie médicale et la qualité de vie des patients. Des échanges avec l’auditoire seront au programme, et vous serez amenés à poser toutes les questions qui vous taraudent. L’entrée est libre.

Un nœud bleu humain géant

C’est devenu une tradition : chaque année, un nœud bleu humain géant est organisé sur le stade Paul Robbe. Chacun est invité à y participer, vêtu de bleu, naturellement. Cette année, le rendez-vous est donné dimanche 31 mars à 14h pour une photo que l’on voudrait exceptionnelle. Ne manquez pas ce rendez-vous et venez nombreux montrer votre soutien à cette cause qui chaque année, touche plus de 45 000 personnes.

Plus de renseignements sur ce Mars Bleu au 06 72 95 83 79.