Mobilités douces entre Morteau et Montlebon

112
Les travaux ont débuté, impliquant une fermeture de la route jusqu'à fin juillet.

Le Département du Doubs a engagé d’importants travaux sur la route départementale (RD 48)  entre Morteau et Montlebon « pour garantir durablement la sécurité des usagers, motorisés, cyclistes ou piétons ».

Entre Morteau et Montlebon, la RD 48 franchit transversalement la plaine alluviale du Doubs sur une digue, permettant de maintenir la circulation en cas de crue. Quatre ouvrages d’art, permettant le rétablissement hydraulique, doivent être entièrement reconstruits.

L’entreprise en charge des travaux a d’ores et déjà démarré le chantier avec une fermeture prévisionnelle de la circulation pendant sept semaines, soit jusqu’au 31 juillet 2019 pour permettre la réalisation des fondations profondes. Un itinéraire de déviation est mis en place par les RD 437, 461 et 447. Les travaux continueront ensuite, par demi-ouvrage pour rétablir la circulation sous alternat afin de minimiser la durée du chantier, et ainsi la gêne aux usagers. À la demande des collectivités locales qui souhaitent créer une voie pour les modes de déplacement doux entre Morteau et Montlebon, le Département a accepté d’élargir les ouvrages. Les travaux seront répartis sur deux années, avec la réalisation des deux ouvrages centraux en 2019 et des ouvrages d’extrémités en 2020, et une interruption des travaux pendant la période hivernale. Toutes les fondations profondes seront réalisées en 2019. Le chantier coûtera près de 2.3 Millions d’euros, le coût d’une opération visant à garantir durablement la sécurité des usagers, motorisés, cyclistes ou piétons