Morteau : un système de drive à la bibliothèque

125
La médiathèque n'a pas encore retrouvé son public mais le prêt de livres a repris.

Il est désormais à nouveau possible d’emprunter des livres à la médiathèque municipale. Sur le principe du « drive », des lots de livres adaptés sont proposés, sans réservation.

Les bibliothèques et médiathèques sont des lieux essentiels de la vie culturelle et éducative, bref de l’animation sociale d’un bassin de vie. Comme tous les lieux publics, elles ont dû fermer leurs portes durant de longues semaines et doivent aujourd’hui s’adapter aux nouveaux impératifs que le déconfinement impose. Et le ministère de la Culture aussi puisque c’est de là que viennent les règles à suivre.

« Dans le contexte sanitaire actuel, nous mettons tout en œuvre pour rouvrir la médiathèque. Nous travaillons sur la préparation des conditions d’un accueil progressif dans le respect des mesures gouvernementales » explique la directrice Odile Jay. « Elle sera déclinée en quatre phases. Le passage d’une phase à l’autre sera orchestré par les recommandations des instances nationales ».

La première phase a d’ores et déjà commencé, permettant ainsi au public d’avoir accès aux ouvrages que propose la médiathèque. « Le fonctionnement est inspiré du principe du drive ». Un moyen mis en place par de nombreux commerces et auquel la population a du et devra s’adapter sans doute encore un moment. Concrètement, un lien téléphonique a été instauré au 03.81.68.56.88 avec une permanence tous les mardis et mercredis de 9 h à 12 h et tous les vendredis de 13 h30 à 16 h 30 pour venir retirer les ouvrages. « Une seule personne par famille aura accès à la médiathèque » précise la directrice.

Vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas vous déplacer ? Pas de problème, c’est la médiathèque qui viendra à vous. Une personne peut en effet vous apporter les livres désirés en prenant toutes les précautions qui s’imposent.

A noter enfin que la boîte située Rue Charles Brugger destinée aux retours est également à disposition.