Movember® et le prostate Tour à Besançon

104
photo prostate géante
"Prostate Tour" Venez découvrir l'anatomie et le fonctionnement de la prostate avec cette prostate géante au CHRU Jean-Minjoz DR

Movember® est le mois dédié à la lutte contre les cancers masculins.  Le jeudi 7 novembre, le CHRU Jean-Minjoz à Besançon organise une journée de sensibilisation au cancer de la prostate, premier cancer chez l’homme qui touche un homme sur huit.

Le Prostate Tour

Imaginé en 2016 à l’hôpital Saint-Louis à Paris, cet événement associe une structure gonflable géante représentant une prostate, des conférences et un spectacle ouverts à tous pour tenter de dédramatiser un cancer qui concerne 48 000 nouveaux cas chaque année et reste responsable de 8 000 décès.

Le Prostate Tour est organisé en partenariat avec Janssen, un laboratoire pharmaceutique fort de 14 000 employés en Europe qui investit plus d’un milliard de dollars par an en recherche et développement.

La prostate géante gonflable mesure près de 3 m de haut et 5 m de long. Elle a été conçue dans le but de sensibiliser le plus grand nombre aux maladies de la prostate, mais aussi d’aider les personnes concernées à reconnaître les signes qui doivent alerter et les informer sur l’intérêt d’un diagnostic précoce.

Grâce à cet outil pédagogique au service des praticiens et des patients, le Professeur François Kleinclauss, chef de service d’urologie au CHU de Besançon et son équipe expliqueront l’anatomie de la prostate en format XXL, son fonctionnement et les traitements de l’adénome ou du cancer. C’est aussi avec cette structure “ludique” que le public a l’occasion de comprendre l’importance d’une simple surveillance préventive.

Libérer la parole

Le cancer de la prostate reste un sujet difficile à aborder pour beaucoup d’hommes. Il est souvent associé à une perte de virilité. Le mouvement ®Movember permet de libérer la parole sur ces problématiques de santé masculine qui touchent à l’intimité. Pour les exposer, en parallèle de la visite de la prostate géante, deux conférences thématiques se dérouleront dans la bibliothèque de l’hôpital : l’une sur l’actualité du cancer de la prostate et l’autre sur la relation entre sexualité et cancer de la prostate.

“l’Ablation” au Scénacle

Adaptée du roman éponyme de Tahar Ben Jelloun, la pièce mise en scène et jouée par le comédien Robert Benoît est un monologue qui évoque sans tabou le cancer de la prostate avec justesse, émotion et humour. “L’Ablation” lève le voile sur le ressenti d’un homme confronté à la maladie : la relation à son corps, ses doutes et peurs sur les conséquences de sa vie intime. C’est un sujet déjà largement évoqué à l’occasion d’Octobre rose et de la prévention du cancer du sein. La représentation sera suivie d’un échange avec le Professeur Kleinclauss.

Yves Quemeneur

 

Prostate Tour : Jeudi 7 novembre 2019 de 10h à 17h dans le Hall de l’hôpital – bâtiment gris. Les conférences auront lieu à la Bibliothèque de l’hôpital au RDC du bâtiment gris. (Actualités sur le cancer de la prostate à 13h30 et Sexualité et cancer de la prostate à 15h30)

Pièce de théâtre “L’Ablation” le 7 novembre au Scénacle – 6 rue de la Vieille Monnaie à Besançon – à 20h. (Entrée gratuite uniquement sur réservation à www.chu-besancon.fr rubrique actualités)