Movember® libérer la parole sur le cancer de la prostate

Le CHU de Besançon organise le jeudi 25 novembre une journée d’information et de sensibilisation sur le cancer de la prostate.

71

Movember est le mois dédié à la lutte contre les cancers masculins. L’association créée en 2003 a financé plus de 1250 projets à travers le monde autour de la santé des hommes, « remettant en cause le statu quo. D’ici 2030, nous réduirons de 25% le nombre d’hommes qui décèdent prématurément des cancers masculins (prostate et testicules) ».

50 000 nouveaux cas par an en France

Le cancer de la prostate est le premier cancer masculin. Il concerne un homme sur huit. Sa prévention et son traitement restent des sujets difficiles à aborder pour les patients qui associent ce cancer à leur perte de virilité.

Le centre de cancer de la prostate du CHU Jean Minjoz, en partenariat avec Astellas, va permettre de 11h à 16h le 25 novembre, d’échanger avec les professionnels spécialistes de cette maladie, d’apprivoiser l’application gratuite VIK Prostate, un petit personnage sympathique qui rend le patient acteur de son parcours de soins et répond aux questions parfois taboues que l’on n’ose pas poser aux médecins.

Deux mini-conférences thématiques, l’une à 13h30 sur « les actualités dans le cancer de la prostate » et à 14h30 traitant de « Sexualité et cancer de la prostate » permettront de poser toutes les questions pour aider les patients à mieux vivre leur maladie et rassurer les autres sur un cancer dont le taux de survie est proche de 100% lorsque le cancer est localisé à la glande prostatique et que le diagnostic est précoce.

Depuis 2018, le CHU de Besançon a développé le « centre du cancer de la prostate de Franche Comté ». Il mène une expérience inédite dans la région dans la prise en charge de la maladie : fluidifier le parcours du patient, assurer sa prise en charge personnalisée multidisciplinaire, participer aux innovations thérapeutiques et préserver la qualité de vie.

Yves Quemeneur