Naissance hors-du-commun à Frasne !

46
Une naissance rarissime qui a surpris les agriculteurs du GAEC. Photo : Sylvain Marmier.

Voilà une naissance qui en a surpris plus d’un et qui va faire parler d’elle pendant encore longtemps.

Au GAEC des Lancieux, à Frasne,on a cru avoir la berlue ! Jacasse, l’une des vaches montbéliardes de l’exploitation a mis au monde non pas un, ni même deux mais bien trois veaux, en parfaite santé. “”En 25 ans de métier moi je n’avais jamais vu cela, mon associé non plus en 40 dans d’expérience”, confie Sylvain Marmier à nos confrères de France 3. L’agriculteur ajoute avoir trouvé la vache bien grosse et s’attendait à des jumeaux. Mais sa surprise fut bien grande à l’arrivée du second lorsqu’ils se sont aperçus qu’il y en avait un troisième. “Ils sont nés les uns après les autres, très rapidement, ajoute Sylvain. Nous allons administrer un traitement dans l’utérus de la vache pour le nettoyer.”
Lorsque la gestation se déroule bien, il n’y a pas d’échographie réalisée chez l’animal. C’est pourquoi personne ne s’attendait à un tel dénouement !
Jacasse avait été inséminée par les paillettes d’un taureau de la race à viande bleu-blanc-belge. Les trois bébés sont de sexe masculin et seront revendus plus tard pour la qualité de leur viande. Ils pèsent actuellement chacun vingt kilos. Un petit poids expliqué par la grossesse multiple. En effet, un veau pèse en moyenne 45 kilos à la naissance.
Ces naissances multiples restent exceptionnelles en Franche-Comté comme partout en France. La dernière remonte à juin dernier, au GAEC de la Bournois. Là encore, une vache avait donné naissance à trois veaux en parfaite santé.
Aux dernières nouvelles, la maman et les bébés se portaient bien.