Ne confiez pas votre projet au hasard !

641
Le courtier est un allié sûr pour votre achat immobilier.

Obtenir un prêt n’est pas une chose toujours aisée : administratif lourd, dossier incomplet, banques frileuses … Le courtier peut s’avérer être une aide précieuse, quelle que soit votre situation.

Pourquoi un courtier ?
Plusieurs raisons peuvent nous mener initialement à consulter un courtier.
En amont d’un projet par exemple, la meilleure des raisons selon les professionnels. Vous avez envie d’acheter votre logement mais vous ignorez si vous pouvez emprunter et combien. Vous vous présentez alors dans une agence de courtiers qui, après étude sérieuse de votre dossier, pourra avec précision vous dire combien vous pourriez emprunter. Cela vous permet d’avoir une vision claire du projet qui se dessine et ainsi partir dans vos recherches sur de bonnes bases.
Une autre raison qui vous pousse à consulter un courtier est de savoir si vous pouvez acquérir la maison que vous lorgnez et pour laquelle vous avez peut-être déjà signé un compromis. Une situation périlleuse mais non inextricable.
Enfin, vous voilà avec un compromis signé … et des refus des banques consultées. Vous faites alors intervenir un courtier pour qu’il trouve un financement. Même si le professionnel fera le nécessaire pour obtenir ce prêt (après avoir jugé que votre dossier est recevable), c’est une situation très délicate, surtout si vous avez frappé à toutes les portes des banques du secteur. Un dossier “grillé” est plus difficile à faire passer. C’est pourquoi les courtiers vous conseillent vivement de ne pas en arriver là avant de les consulter.

Qu’avez-vous à y gagner ?
A peu près tout ! La certitude d’obtenir les conseils avisés de professionnels du financement, pour commencer. Aucun courtier digne de ce nom ne vous fera miroiter un hypothétique succès s’il sait qu’un prêt trop important vous mettrait dans l’embarras. Ensuite, vous vous assurez les meilleurs taux du marché grâce aux négociations menées pour vous par le courtier. Enfin, vous vous offrez la tranquillité administrative : le courtier suit votre démarche de A à Z et s’occupe de tout, jusqu’au versement des fonds chez le notaire.

Comment procéder ?
Quelle que soit l’avancée de votre projet, il est primordial de constituer un dossier complet et solide dès que possible : vos revenus, vos derniers avis d’imposition, vos contrats de travail, vos prêts en cours …Plus le dossier sera transparent, et mieux il sera défendu. Le courtier doit pouvoir connaître votre profil financier le plus clairement possible, afin de voir ce que vous pouvez espérer comme emprunt et comme taux. Il est un soutien sans faille dans toutes vos démarches qui concernent votre emprunt immobilier et vous accompagne dans tous les rendez-vous importants, comme la signature de l’offre de prêt par exemple (il décortiquera pour vous l’offre proposée pour éviter toute erreur).

Combien ça me coûte ?
Les honoraires sont fixés librement mais le financement du courtier n’intervient qu’à la conclusion de la vente. Un courtier ne touchera d’argent que sur l’emprunt contracté et ses honoraires sont lissés sur le remboursement, au point que cela est parfaitement indolore ! Vous n’avez rien à sortir de votre portefeuille, et surtout pas avant tout transfert d’argent. Le conseil et les recherches sont parfaitement gratuits et ne vous engagent à rien.

Quels autres services me propose un courtier ?
Vous pouvez tout à fait lui confier vos prêts pour trouver un meilleur financement. Pour les emprunts contractés à plus de 1%, il peut être intéressant de les racheter. Un courtier est sans aucun doute l’appui le plus solide que vous pourrez trouver dans cette démarche. Ces rachats de crédit concernent l’immobilier mais pas uniquement.

Quelques derniers conseils …
N’hésitez pas à faire marcher le bouche à oreille pour connaître le meilleur professionnel du secteur. Vos proches sauront sans doute apporter leur avis sur les courtiers déjà consultés. Et surtout, ne vous arrêtez pas à un seul courtier et consultez-en plusieurs. Vous pourrez ainsi confier votre projet au professionnel qui vous semblera le plus fiable.