Nouvelle enquête INSEE : en serez-vous ?

731
Une nouvelle enquête débute pour l'INSEE.

L’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) lance une nouvelle vague d’enquêtes, sur tout le territoire.

Conjointement avec l’INED (Institut National d’Etudes Démographiques), l’INSEE lance la deuxième édition de l’enquête “Trajectoires et origines”. Depuis le 1er juillet dernier et jusqu’au 30 octobre 2020, ce ne sont pas moins de 26 000 personnes résidant sur le territoire qui se verront interrogées sur différents sujets afin de répondre à une question d’ensemble : comment les origines (géographiques, nationales ou culturelles) modifient l’accès au logement, à l’éducation, à l’emploi, aux services publics, à la citoyenneté, etc., et quelles sont leurs conséquences sur l’intégration et les parcours des personnes issues de l’immigration.
L’enquête concerne des personnes âgées de 18 à 59 ans, toutes origines confondues. Elle entend assurer une bonne représentativité des immigrés et descendants d’immigrés, ainsi que les habitants des DOM et leurs descendants.
Les personnes tirées au sort seront avertis par courrier puis recevront la visite d’un enquêteur. Ce dernier sera muni d’une carte officielle, qu’il ne faut pas hésiter à demander. Il sera tenu au secret professionnel.
L’enquêteur vous posera alors différentes questions portant sur les thèmes suivants : logement, éducation, maîtrise de la langue, accès aux services publics, relations sociales, citoyenneté, affiliation religieuse, etc. Vous serez également interrogés sur votre parcours personnel, de votre scolarité à votre vie professionnelle et familiale, ainsi que sur vos origines géographiques, votre origine sociale et votre lieu de résidence.
En tout, 826 personnes seront tirées au sort dans la région Bourgogne-Franche-Comté.