Novembre Rose

77

C’est l’histoire d’une sardine à l’huile qui rencontre un hareng fumé dans une poissonnerie malfamée. La sardine qui ne manque pas d‘air harangue le hareng. Je t’avais dit : Arête de fumer ! Tu t’es marée ! Voilà le résultat !

Le hareng s’en mordait les doigts. Il soupira d’un air inspiré que faire le joint jusqu’à la raie c’est difficile pour un hareng.

La sardine haussa les épaules et s’en fut en lui faisant une queue de poisson car elle ne supportait pas qu’il ne fit pas la queue comme tout le monde.

Se faire mettre en boite par une sardine à l’huile ! Si j’en ai marre de me faire enfumer avec ses blagues à tabac ! Le hareng prit ses jambes à son cou, fumasse et clopin-clopant.

C’est le mois sans tabac !

C’est bon pour le commerce des tee-shirts, des spots médiatiques, des casquettes, des flyers polychromes. On ne mégote pas sur l’affichage.

C’est bon aussi pour les fumeurs. Certains arrêteront de fumer. Beaucoup reprendront, victime de leur effroyable dépendance.

L’avantage c’est que c’est comme pour le permis de conduire. Il arrive qu’on le rate. On ne fera pas pour autant sa vie à vélo. On le repasse. Une fois, trois fois. Cinq fois.

Et si l’on réussit à la sixième fois, souvenons-nous que c’est au soir de la cinquième fois qu’on était le plus désespéré. C’est tant de fois, cinq fois ! Et pourtant c’est ce soir-là qu’on était le plus près de la réussite !

Prenez votre décision. Il n’y a pas de contre-indication.

Ça n’est pas une question de volonté, c’est une question de motivation. La volonté on l’a ou on ne l’a pas, la motivation on peut la travailler.

Je vous souhaite de bien travailler ! En novembre et toute
l’année.