Offrez une nouvelle vie à vos livres

35
Donnez un second souffle à vos livres.

Du nouveau dans le secteur du réemploi : la collecte de livres que l’on souhaite donner.

Il existe de nombreuses raisons de vouloir se séparer d’un livre : les enfants n’ont plus l’âge de les lire, nous avons lu tant et de fois ce roman qu’on le connaît par cœur, un déménagement qui nous pousse gentiment à nous séparer de certaines choses … Grâce aux 20 nouveaux points de collecte désormais présents sur tout le territoire, vous allez pouvoir offrir une nouvelle vie aux livres dont vous vous vouliez vous séparer.
Implantée dans toute la France, l’entreprise RecycLivres récupère, trie et revend des livres d’occasions sur leur site internet éponyme, à bas prix. 10% des bénéfices sont reversés à des associations luttant contre illettrisme, mais aussi pour la préservation de l’environnement ainsi qu’en faveur d’actions sociales.
Depuis quelques mois maintenant, il vous est possible de déposer vos anciens livres (hors magazines, revues, manuels scolaires et journaux) dans les déchetteries de Mouthe, Pontarlier, Gilley, Foncine-le-Haut, Labergement-Sainte-Marie, Frasne, Levier, Maison du Bois Lièvremont, Les Fins, Valdahon, Saint Gorgon Main ou encore Maîche. Les ressourceries type Emmaüs ainsi que les bibliothèques de la Cluse et Mijoux, Jougne, Dompierre les Tilleuls, Orchamps-Vennes et le Russey sont également mises à contribution. Tous les livres récoltés sont acheminés à Houtaud où ils sont triés par ADS, véritable acteur de l’insertion sociale.
Si les livres ne peuvent être proposés à la vente en raison d’un mauvais état, ils seront recyclés et revalorisés en papeterie. Ce dispositif répond à deux enjeux majeurs : réduire la production de déchets par une action durable et développer l’emploi local.